(02-26-2025, 11:43 AM)Tib a écrit : Peut-être également que la spécificité châssis liée aux batteries logées dans le plancher rend la réparation plus complexe que le "simple" changement de berceau avant / longerons ?
C'est possible effectivement.
Par contre un VE me semble moins complexe qu'un VT.
Quand je regarde la C-Zero ou l'i3 (pour la Tesla la pompe à chaleur avec ses circuits spécifique est à part), c'est littéralement une batterie, un onduleur/chargeur, un moteur de traction et différents petits moteurs électriques dispersés ça et là dans une caisse simplifiée au maximum.
un VT ce sont des alternateurs, démarreurs, systèmes de dépollution plus ou moins complexes, admissions, échappements, courroies, une flopée d'équipements mobiles interdépendants qui me semblent nettement plus complexes.
Après il y a la couche informatique qui effectivement impose de nouvelles compétences, mais quand je compare celle de Tesla à celles de mes dernières Allemandes, ça me semble juste mieux pensé, organisé et accessible, que la reprogrammation des différents boitiers dans une Allemande ou parfois "bon ben c'est grillé on va devoir changer le boitier à X000 €-boules, Monsieur".
Il y a beaucoup d'intox autour de l'entretien-réparation des VE, après un peu plus de 10ans d'utilisation, sur un échantillon non significatif (je le reconnais), je ne vais plus au garage pour des pannes (excepté avec l'i3, comme par hasard...) et ça me va très bien.