12-31-2024, 04:49 PM
(12-31-2024, 03:24 PM)Steph a écrit : Et comme tu le sais probablement, l'intervention nécessaire d'une Electricien qualifié IRVE n'est obligatoire que pour les bornes > 3,7kW c.a.d. que les particuliers peuvent légalement installer une borne 16A chez eux pour à peine plus cher qu'un pack Green-up.
https://www.amazon.fr/s?k=borne+de+recha..._sb_noss_1
Depuis l'arrivée de cette norme Française, j'ai baissé la puissance de la borne Bosch Powermax que j'avais installé dans mon garage il y a 10 ans, avec un simple jumper basculant de 32 à 16A ce qui me suffit à recharger la TM3.
Perso j ai une 32A mono, installé par bibi et je limite la puissance de charge avec l interface de la voiture pour ne pas dépasser la prod solaire.
Perso installation par un ro IRVE etc, je chie dessus.
Ces cons passent leur temps à chier des normes obligeant à avoir des formations qui font exploser les prix.
Lorsque j ai fait l installation, j ai fait passer le consuel qui a tout validé.
Je contrôle les serrages tous les ans.
Pas plus tard que samedi dernier je suis passé chez mon père, il a une couille sur son installation PV faite par un pro RGE en passant par EDF. Quelle blague, c est ni fait ni à faire, cablé comme des singoins, rien n est repéré et ils n ont pas fourni le moindre schéma ou synoptique.
Quand tu constates l empilement RGE, IRVE, formation par une boîte habilité, à refaire tous les 4 ans tout ça pour revendre à EDF OA alors que si tu passes pas par une boîte habilité tu peux vendre à un distributeur alternatif qui a lui même été habilité etc. Dans tous les cas l installation fait toi même ou par un pro RGE doit faire l objet du passage du Consuel, ça explique le coût, le nombre de fonctionnaire et les délais. Au final il y a tellement de couche que personne ne contrôle se reposant sur la strate de contrôle suivante.