12-23-2024, 09:30 PM
'Lut,
Je ne parlais pas forcément de la même chose.
L'obsolescence programmée a toujours été au cœur du business depuis que GM a commencé à concurrencer Ford en introduisant les "évolutions" de millésime qui avaient pour but de rendre le précédent obsolète et donc de déclencher une vente de renouvellement.
Il y a effectivement eu des séries de véhicules dont la durabilité et la fiabilité sont phénoménales (on peut rajouter les W124 chez Mercedes) et qui étaient même des exemples de surqualité.
Dès lors que tu veux vendre, il ne faut pas non plus que tes produits soient indestructibles sous peine de boucher le marché.
De fait, le point remonté sur les packs batterie à changer sans possibilité de réparation est juste AMHA un pas supplémentaire particulièrement cynique dans une démarche qui a cours depuis longtemps déjà.
Éric aka Alf
(12-23-2024, 07:00 PM)Onken a écrit : Arf, t'es un peu dur quand meme. Tu prends une 205d ou 404 / 405, ou encore 206 Hdi, Merco 190 (liste non limitative), ca durait longtemps, très longtemps.
Rien à voir avec l'obligation de changer un pack batterie pour une touchette.
Je ne parlais pas forcément de la même chose.
L'obsolescence programmée a toujours été au cœur du business depuis que GM a commencé à concurrencer Ford en introduisant les "évolutions" de millésime qui avaient pour but de rendre le précédent obsolète et donc de déclencher une vente de renouvellement.
Il y a effectivement eu des séries de véhicules dont la durabilité et la fiabilité sont phénoménales (on peut rajouter les W124 chez Mercedes) et qui étaient même des exemples de surqualité.
Dès lors que tu veux vendre, il ne faut pas non plus que tes produits soient indestructibles sous peine de boucher le marché.
De fait, le point remonté sur les packs batterie à changer sans possibilité de réparation est juste AMHA un pas supplémentaire particulièrement cynique dans une démarche qui a cours depuis longtemps déjà.
Éric aka Alf
