12-17-2024, 09:50 AM
(12-17-2024, 08:34 AM)perdu a Londres a écrit : Et en milieu naturel…
En placant des échantillons en zone desertique , maritime pendant la phase de développement…
A noter quand meme que grace aux progrès de la CAO , les temps de développement se sont raccourcis ainsi que la quantité de prototypes mais ca reste une quantité considérable de vehicules
Yes mais avec la CAO shite in = shite out.
J ai vu bon nombre de fois où il y avait des erreurs de design et calcul et c est passé crème jusqu'au premier test.
J ai en mémoire une liaison entre 2 arbres avec un liaison goupille, j ai demandé pourquoi ça plutôt qu une clavette ou cannelure au delà du coût, car la goupille me semblait petite. On m avait rétorqué que ça tenait car il n y avait pas d effort (un ensemble moteur frein n engendrant pas d effort j étais plus que dubitatif. Concernant les coûts, j avais dit que je n y connaissais mais que niveau usinage je n' avais pas de doute qu une goupille était beaucoup moins cher qu une clavette par contre niveau installation tu peux avoir des tolérances plus cool sur avec la clavette sur l axe de translation par rapport à la goupille et le monteur va bien se faire chier pour aligner les trous de la goupille.
Qu importe, premier test avec l effort min, la goupille s est fait satelisee et ils ont changé pour mettre en place une clavette.
Sur le même projet, il avait mis un super balourd sur un arbre en rotation, j avais demandé la vitesse de rotation de l arbre. Le concepteur m avait répondu 80 000rpm. J avais explosé de rire pensant qu'il me faisait une blague. Puis j avais compris que c était pas une blague.
Bref la CAO ça aide mais encore faut-il savoir ce qu'on fait comment on setup l outil et les configurations de l outil pour faire les contrôles.