12-03-2024, 06:20 PM
(12-03-2024, 05:21 PM)Steph a écrit : J'ai quand même l'impression d'une fuite en avant imposée par les constructeurs automobiles Allemands et leurs fournisseurs de 1er ordre.
Il y a un peu de ça, même si ça ne vient pas nécessairement que des Allemands.
Le problème c'est la différenciation:
- Les OEMs cherchent des choses à vendre que la concurrence n'a pas, dans un marché automobile où aujourd'hui toutes les bagnoles se valent plus ou moins. Et ça va être encore plus le cas avec les EV parce qu'avant la motorisation était un facteur différenciant et c'est de moins en moins le cas avec le downsizing, et même plus du tout le cas sur les EV (tout le monde s'en carre, le seul truc que les gens regardent vaguement c'est l'autonomie).
- Les Tiers 1 font un business qui ne fait pas d'argent : les produits "traditionnels" (intérieurs, sièges, alternateur, démarreur, tout ces trucs que tu trouve sur toutes les autos) sont hyper standardisés, les OEM ont des cost models et vont juste laisser aux Tier 1 de quoi respirer. Donc l'enjeu ici est de vendre de l'innovation, si possible des "black box" dans lesquelles les couts sont impossibles à identifier correctement, comme ça le prix n'est pas dicté par l'OEM.
Maintenant, attention quand même, même si les Tier 1 poussent des technos, ce sont les OEM qui sont responsables du plan produit, et si une bagnole a des lumières d'ambiance, c'est parce qu'il y a un PàL qui a dit qu'il avait besoin de ça dans son véhicule
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