Hier, 12:16 PM
(Hier, 11:27 AM)Steph a écrit : C'est la rupture chez VW :Le problème c est que les conceptions simple c est cuit au regard des normes qui ne font que d ajouter des contraintes.
https://www.leparisien.fr/economie/la-gr...O5QH64.php
Sur le fond je suis d'accord avec les syndicats : ils paient l'incompétence de leurs dirigeants, qui ont menti, se sont gavés de bonus en transformant l'ADN de la marque.
J'ai eu plusieurs VW (avec beaucoup de bons souvenirs en Golf II Boston et en Multivan T5), pour moi c'étaient des voitures simples, accessibles même si un peu plus chères que la concurrence compensé par une fiabilité exemplaire ce qui les rendait sympathiques.
Désormais ce sont de usines a gaz, exagérément couteuses à l'entretien, avec beaucoup de pannes liées à des conceptions fantaisistes ou trop rapides.
Délocaliser les usines ne leur assurera pas un avenir mailleur, par contre virer progressivement la quasi totalité des directeurs de branches, pour revenir à une conception plus simple et surtout fiable semble être la seule voie salutaire.
L autre problème c est la réduction permettant des cycles de dev. Plus le produit est complexe plus il nécessite de temps de dev ou de moyen (humain et nombre de proto) sans ça tu arrives avec des produits à la fiabilité douteuse.
Compresser les plannings et coûts ca débouche inévitablement par moins de test car augmenter le nombre de proto pour faire tous les tests (même couverture que le produit N-1 auquel il faut ajouter les tests liés aux innovations) sauf qu un proto coûte ultra cher et c est pas compatible de la réduction des coûts.
Bilan il y a des impasses sur les tests et ce sont les clients qui termine le deverminage. Quand c'est un bug logiciel ça va quand c est un bug conception comme le puretec ou le 1,4l turbo et compresseur de VAG ou le petit TCe Renault, le client n est pas ravi.