12-02-2024, 09:50 AM
(12-01-2024, 11:44 PM)luke skyracer a écrit : C'est typique comme conséquence d'une recherche de rentabilité à court terme. Le moyen facile c'est de garder les vaches à lait et détruire tout le reste. Le problème, c'est que par cette logique on perd son marché.
j'ai connu cela aussi en 2013... Grantil boite plus que centenaire de papier peint.. 270 personnes
4 gammes de produit
1/ Luxe : faible volume, cout développement élevé, rotation des collections ts les 2-3 ans mais marge > 60%. produit image de marque, 50-60 € le rouleaux
2/ premium : distribution en grande surface de bricolage : volume correct, cout de développement maitrisable, rotation des collection ts les 3-4 ans, Marge +/- 40-50%
3/ MDD : marque distributeur, zéro cout de développement, fort volume, zéro stock, marge entre 20-30%
4/ Bâtiment : uniquement pour les pro, volume, faible cout de développement, mais cout commerciaux important, marge entre 15 et 30% ... certaine référence basique était au catalogue depuis plus de 15 ans...
nouvelle direction, naturellement, ils tuent la gamme 4/ Bâtiment : pas assez smart, pas design, zéro image, des commerciaux, de l'ADV ... pour développer le luxe et premium...
tuer une gamme, c'est facile, en 18 mois c'était plié on perdait 20% de nos volumes ..
jamais remplacé par la monté en puissance des 1/ et 2/ .. (long, phénomène de mode, tu peux te planter sur un désign qui ne plait pas)
le taux de marge oui augmentait, mais les volumes n'étaient plus là pour absorber la structure
1 plan de social violent, boite liquidée
Sutor, ne supra crepidam