11-12-2024, 10:09 AM
(11-11-2024, 12:04 PM)thom a écrit : Pourquoi?
Parce que c'est la faiblesse reconnue des VE.
Une thermique qui roule peu, si elle a plus de 20 ans supporte très bien l'immobilisation, voire la coupure de la batterie d'accessoire.
Sur une de moins de 20 ans, c'est déjà moins simple car il y a pas mal de "consommation fantôme" avec les puces 4G et les surveillances électroniques diverses.
Sur les VE, ça consomme quoi que l'on fasse, c'est même la première source de panne des VE équipées de batteries 12V plomb (Hyundai, Kia, BMW, Volvo, etc...), de plus les recharges faite par un onduleur sont différentes de celles faites par un alternateur (Gracus ?) ce qui semble accélérer le vieillissement des 12V Pb sur les VE.
Problème résolu chez Tesla par le passage au 15V Li-iOn avec un onduleur qui semble parfaitement adapté et des voitures qui peuvent rester 2-3 semaines sans rouler sans difficultés.