Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a annoncé mercredi que son bénéfice d'exploitation du troisième trimestre avait reculé de 42%, plombé par la faible performance de sa division de voitures particulières et des coûts élevés, y compris pour les renouvellements de modèles.
La marge d'exploitation de la marque Volkswagen est tombée à 2% sur les neuf premiers mois de l'année. "Cela met en évidence le besoin urgent de réductions significatives des coûts et de gains d'efficacité", a déclaré Arno Antlitz, directeur financier du groupe.
Le deuxième constructeur automobile mondial souffre notamment de structures de gouvernance complexes, d'investissements mal évalués dans les véhicules électriques, de mauvaises décisions de gestion, de la chute des ventes en Chine et de la réglementation jugé trop stricte en Allemagne.
Le groupe a réduit ses perspectives annuelles à deux reprises au cours du trimestre, rejoignant ainsi ses concurrents BMW et Mercedes-Benz, qui sont également en difficulté.
Le constructeur automobile prévoit de fermer au moins trois usines en Allemagne pour la première fois de son histoire et de supprimer des dizaines de milliers d'emplois dans le cadre d'un plan de restructuration, ce qui a déclenché une confrontation ouverte avec les syndicats.
La marge d'exploitation de la marque Volkswagen est tombée à 2% sur les neuf premiers mois de l'année. "Cela met en évidence le besoin urgent de réductions significatives des coûts et de gains d'efficacité", a déclaré Arno Antlitz, directeur financier du groupe.
Le deuxième constructeur automobile mondial souffre notamment de structures de gouvernance complexes, d'investissements mal évalués dans les véhicules électriques, de mauvaises décisions de gestion, de la chute des ventes en Chine et de la réglementation jugé trop stricte en Allemagne.
Le groupe a réduit ses perspectives annuelles à deux reprises au cours du trimestre, rejoignant ainsi ses concurrents BMW et Mercedes-Benz, qui sont également en difficulté.
Le constructeur automobile prévoit de fermer au moins trois usines en Allemagne pour la première fois de son histoire et de supprimer des dizaines de milliers d'emplois dans le cadre d'un plan de restructuration, ce qui a déclenché une confrontation ouverte avec les syndicats.