10-15-2024, 04:53 PM
(10-15-2024, 11:22 AM)Neubauten a écrit :2005 ou 2007 j étais au technocentre, dans le service il y avait un salarié asiatique. Du jour au lendemain elle n était plus la.(10-15-2024, 10:18 AM)le-merou a écrit : d'ailleurs c pas Stellantis/PSA qui a monté des usines la bas en baissant culotte ?
Tous! Historiquement la Chine obligeait les constructeurs à faire des JV pour s'implanter sur le territoire. Ils l'ont tous fait...
Et les équipementiers de même.
Et maintenant tous les mecs bons qu'on a formé se barrent chez les concurrents locaux, et ces derniers commencent a s'implanter en Europe et en Amérique du Nord pour nous tailler des croupières, aidés en plus à grands coups de financement étatiques.
Mais bon on a fait de la thune sur leur dos pendant quelques années c'était chouette pour les actionnaires.
Ils se sont rapidement rendu compte qu elle avait pris 2/3 infos sur le réseau avant de repartir.
Les constructeurs et équipementier se foutaient bien de la gueule des chinois en voyant leur voiture 0 étoile au crash test, des calculos de merde etc, les constructeurs et équipementiers pensaient avoir des décennies d avance, enfin que les chinois mettraient des décennies à revenir et que le temps qu'ils reviennent, nous aurions progressé d au moins autant.
Ça me semble être un léger pécher d orgueil. Il y a eu la même avec SpaceX et ArianeGroup, Ariane groupe se foutait bien de la gueule de spaceX, aujourd'hui ArianeGroup est ridicule face à SpaceX. Selon moi c est un autre pécher d orgueil qui a provoqué la situation actuelle d Arianegroup.
J ai été chassé l an par ArianeGroup qui m a fait une proposition 25% en dessous de mon salaire de l époque. Argument imparable pour me convaincre, ce sont les grilles et c est le fleuron de l industrie. Cerise sur le gâteau le RH m avait planté 3 fois sur les entretiens et les 2 rdv que nous avions eu, il avait 1h de retard à chaque fois (à +/-10min). J avais presque envie de lui dire qu il etait à l image des jalons ariane6... Cerise sur le gâteau quand il se plaignait des candidats en retard.