L'Europe a bon dos. Certes ces derniers années des décisions hâtives et probablement insoutenables pour les constructeurs ont été prises. Le lobbying n'a sûrement pas été assez bon !
Pour autant, les constructeurs ont profité du marché commun pour, dans le même temps et sauf exception (Dacia) engager la chasse aux coûts, délocaliser pour produire moins cher des autos toujours plus grosses et lourdes afin d'accroître leurs marges, écraser leurs fournisseurs, détruire des emplois et appauvrir des travailleurs, et dans le même temps vendre des voitures toujours plus chères à des gens qui avaient de moins en moins les moyens de les acheter. Aujourd'hui, objectivement quelle fraction de la population en Europe a encore les moyens de s'acheter une voiture neuve sans s'endetter au-delà du raisonnable ? Au début c'est le crédit qui a compensé l'explosion des prix, mais en 2008 la bulle a explosé...
Aujourd'hui le marché automobile européen est saturé, contraintes européennes ou pas. L'Europe a sa part de responsabilité dans la situation actuelle, mais les constructeurs devraient peut-être aussi faire leur aggiornamento.
L'Europe est timide sur les taxes sur les importations de VE chinois parce qu'on est totalement dépendants à la Chine, il n'y a qu'à lire le topic "qu'y a t'il dans ma boîte aux lettres" du FAR... ça fait 50 ans qu'on dit "quand la Chine s'éveillera...". Ben ça y est, on y est.
Pour autant, les constructeurs ont profité du marché commun pour, dans le même temps et sauf exception (Dacia) engager la chasse aux coûts, délocaliser pour produire moins cher des autos toujours plus grosses et lourdes afin d'accroître leurs marges, écraser leurs fournisseurs, détruire des emplois et appauvrir des travailleurs, et dans le même temps vendre des voitures toujours plus chères à des gens qui avaient de moins en moins les moyens de les acheter. Aujourd'hui, objectivement quelle fraction de la population en Europe a encore les moyens de s'acheter une voiture neuve sans s'endetter au-delà du raisonnable ? Au début c'est le crédit qui a compensé l'explosion des prix, mais en 2008 la bulle a explosé...
Aujourd'hui le marché automobile européen est saturé, contraintes européennes ou pas. L'Europe a sa part de responsabilité dans la situation actuelle, mais les constructeurs devraient peut-être aussi faire leur aggiornamento.
L'Europe est timide sur les taxes sur les importations de VE chinois parce qu'on est totalement dépendants à la Chine, il n'y a qu'à lire le topic "qu'y a t'il dans ma boîte aux lettres" du FAR... ça fait 50 ans qu'on dit "quand la Chine s'éveillera...". Ben ça y est, on y est.