C'est surtout que 90% de l'hydrogène industriel est actuellement produit par reformage (catalytique) du méthane :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reformage_du_m%C3%A9thane
Opération particulièrement énergivore et consommatrice d'eau.
Par contre c'est fait en raf' donc ça maintient le business pour les acteurs énergétiques actuels mais avec une belle image verte pour les naïfs.
Evidemment il faut ensuite le comprimer, le transporter et le distribuer, le tout avec une dangerosité sans équivalent !
Cet été j'ai pris un cliché de la station de recharge H2 de Saragosse, alimentant visiblement des bus à Hydrogène de l'aéroport, située à 15 bornes de la ville sur une aire de repos (où on trouve aussi un SuC Tesla), dans une zone ventilée bien éloigné de tout avec des barrières !
Mention spéciale pour l'extincteur sous pression accroché à la remorque en plein soleil par 42°C !
(c'est bien sur le principe, excepté que l'H2 ne respectant pas la règle des 3P* si ça pète il n'y a plus rien à 1km à la ronde, donc les petites barrières... enfin bref...)
![[Image: bhio.jpg]](https://zupimages.net/up/24/36/bhio.jpg)
La solution de Repsol consistant à déplacer directement le récipient sur une remorque de camion peut se discuter... ça limite les transferts donc c'est plutôt mieux, par contre faut pas que la remorque soit impliquée dans un accident sur l'autoroute au moment de son déplacement.
* : les 3P : qui Pue, qui Pique et qui Pète est un grand classique chez les chimistes, pour identifier un danger imminent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reformage_du_m%C3%A9thane
Opération particulièrement énergivore et consommatrice d'eau.
Par contre c'est fait en raf' donc ça maintient le business pour les acteurs énergétiques actuels mais avec une belle image verte pour les naïfs.
Evidemment il faut ensuite le comprimer, le transporter et le distribuer, le tout avec une dangerosité sans équivalent !
Cet été j'ai pris un cliché de la station de recharge H2 de Saragosse, alimentant visiblement des bus à Hydrogène de l'aéroport, située à 15 bornes de la ville sur une aire de repos (où on trouve aussi un SuC Tesla), dans une zone ventilée bien éloigné de tout avec des barrières !
Mention spéciale pour l'extincteur sous pression accroché à la remorque en plein soleil par 42°C !
(c'est bien sur le principe, excepté que l'H2 ne respectant pas la règle des 3P* si ça pète il n'y a plus rien à 1km à la ronde, donc les petites barrières... enfin bref...)
![[Image: bhio.jpg]](https://zupimages.net/up/24/36/bhio.jpg)
La solution de Repsol consistant à déplacer directement le récipient sur une remorque de camion peut se discuter... ça limite les transferts donc c'est plutôt mieux, par contre faut pas que la remorque soit impliquée dans un accident sur l'autoroute au moment de son déplacement.
* : les 3P : qui Pue, qui Pique et qui Pète est un grand classique chez les chimistes, pour identifier un danger imminent.

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