06-23-2024, 04:57 PM
https://forums.automobile-propre.com/top...nt-1586474
Citation :J'apporte mon REX concernant l'ergonomie après 8000 km d'utilisation de ma Highland. Avant j'utilisais un Model Y et j'avais aussi pas mal roulé en Model 3 2022.
Les clignotants, pour moi c'est anecdotique : je m'y suis très vite fait, c'est beaucoup plus confortable au final que le commodo, au point que quand j'utilise mon autre voiture thermique, je "souffre" (toutes proportions gardées...) de devoir fournir autant d'effort pour clignoter Les boutons sont surtout très reposants sur voie rapide, une petite pression du pouce suffit pour doubler et se rabattre. Quand aux virages à gauche en rond-points, la hantise de beaucoup, on s'y fait très bien. Le seul cas où ce n'est pas pratique est sur les petits rond-points quand il faut actionner le clignotant droit tout en tournant le volant des 2 mains. Et on va pas se mentir, c'est tout aussi difficile d'actionner un commodo quand les 2 mains sont occupées à tourner le volant.
Au final, je trouve que cette bizarrerie fait partie du charme de la voiture, d'ailleurs les personnes qui montent dedans sont davantage curieuses que repoussés par cela. Je ne pense pas non plus que ça soit le futur, à mon avis aucun autre constructeur ne l'adoptera.
De manière générale, les commandes au volant sont pratiques et répondent à 99% des besoins quand on conduit, il faut simplement s'habituer au positionnement des boutons (comme à chaque fois qu'on achète une voiture d'un constructeur qu'on ne connaît pas au final). Le seul défaut je trouve c'est qu'on ne peut pas allumer manuellement les feux facilement (quand il pleut fortement par exemple), il faut repasser par l'écran. Je n'aime pas trop utiliser des commandes vocales, je ne me vois pas "parler" avec la voiture, surtout pendant que les passagers font autre chose, c'est très personnel et je passe peut-être à côté de qq chose ?
En revanche j'ai été plus perturbé par la commande du mode de conduite : pour mettre sur D il faut aller vers le haut, alors que souvent sur une boîte auto il faut tirer le levier vers soi, vers le bas. Quelques cafouillages sans gravité au début, mais pareil je me suis habitué vite. Je n'utilise pas la fonction de sélection automatique du mode de conduite mais ça simplifie peut-être encore l'expérience.
Sur la disparition des commandes physiques et la centralisation des informations/commandes sur l'écran central (commun à toutes les 3 et Y au final), c'est vraiment une question de goût et de philosophie du constructeur. Il n'y a rien de rédhibitoire, on aime ou on aime pas. Chaque constructeur a sa notion de l'ergonomie, celle de Tesla n'est pas pire que d'autres. J'ai appris à conduire sur Twingo 1 et Espace IV, l'affichage des infos de conduite se faisait au centre du tableau de bord, et les essayeurs auto de l'époque criaient au génie (bon j'exagère...) au prétexte que partager les infos avec les passagers rendait la conduite plus conviviale. Tout ceci est au final très subjectif et personnel.
Ce que je trouve très pratique en tout cas c'est que le passager a lui aussi la possibilité d'actionner toutes les commandes depuis l'écran.
Les essuie-glaces sont (très) imprécis, sur ce point je suis bien d'accord avec l'avis général, c'était déjà le cas avant et ce n'est pas non plus invivable. Quand cela arrive, les commandes au volant permettent de repasser en manuel facilement (il y a un coup à prendre). C'est un défaut certes, mais négligeable au regard d'autres qualités de la voiture.
Enfin, sujet qui fâche, je trouve personnellement que Tesla Vision fait bien le taf, surtout depuis Noël : la modélisation des alentours est assez précise et l'évaluation des distances aussi, je trouvais d'ailleurs mon précédent Model Y avec USS très très moyen en la matière... Je trouve aussi que c'est plus lisible que les visions camera 360 chez d'autres constructeurs (Polestar ou Porsche par exemple que j'ai déjà utilisé) : en un seul coup d'oeil on voit les obstacles et la distance avec la couleur alors que souvent sur une vue 360 il faut plisser les yeux ou se concentrer pour comprendre ce qui est affiché puisque la vue est déformée. On peut toujours demander mieux, l'idéal serait quand même une caméra à l'avant en plus.
Encore une fois, tout ceci n'est que mon avis personnel mais je vois quand même beaucoup d'améliorations d'ergonomie avec cette Highland, sans qu'elle soit parfaite non plus. Globalement elle ne justifie pas non plus de changer pour elle si on a déjà une Model 3 2022 ou 2023. C'est un (gros) restylage mais ce n'est pas une nouvelle voiture. Au final elle est dans la logique classique des constructeurs américains de proposer des améliorations continues sur chaque nouveau millésime. La 2025 sera encore un peu mieux, la 2026 aussi, etc etc.
2024 Clio 1,5 dci 100 :
2023 TM3 LR RWD :
2019 MX-5 ND RF 30th AE :
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
2023 TM3 LR RWD :
2019 MX-5 ND RF 30th AE :
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires