06-09-2024, 11:32 PM
(03-12-2024, 10:42 AM)Steph a écrit : La couleur des plaques, bandes, typographie, etc... ne me concerne pas, je ne suis "pas assez passionné" pour me préoccuper de ces détails et surtout je ne souhaite pas donner d'occasion à un frustré à képi de me pruner pour ces conneries.
De toute façon ils sont bien assez actifs par chez moi, je les ai vu à 3 reprises hier, 1 fois en entrée de rond point à contrôler les vignettes de C.T. / assurance / tronche du client, 1 autre planqué dans la végétation sur le côté d'un pont d'échangeur de 4 voies avec les jumelles et 1 dernière à moto en train de zigzaguer à +30km/h au dessus des limitations sans gyro allumé parce que le code de la route c'est pour les autres...
Bref, ils semblent préoccupés par leurs quotas (trimestriels ?) ...
Hier, petit saut en Alsace avec la 106 et la 205 cabriolet pour faire leur contrôle technique.
Sur le retour, appels de phares, et effectivement, au rond point suivant patientaient une paire de gendarmes.
Moi devant dans la 106 rallye (blanche plaques full blanc), ma compagne et notre fils suivant en cabrio (plaques full black).
Un des gendarmes me fait signe de m'arrêter, demande à voir les papiers, mon permis, je m’exécute.
Il me rend les papiers: "Avez vous consommé de l'alcool aujourd'hui?" (il était à peine midi)
"Non", très bien, là dessus il me sort un "Pas terrible votre plaque!"
moi: "Pourquoi? Ah, pour le bandeau "F" manquant?"
"Tout à fait, ce sont les plaques d’origine du véhicule?" (d'origine lors de l'achat j'imagine)
J'acquiesce bien sûr

"Et bien, je vous conseille de les changer, ce n'est pas autorisé."
A ce moment là, sa collègue restée sur le côté droit de la route montre le cabrio patientant derrière (une seul voie à cet endroit), en disant: "Celle-ci aussi."
Le gendarme de gauche me demande si nous sommes ensemble, je confirme que c'est bien le cas, et sur ce il nous a laissé continuer notre route.
Comme quoi les gendarmes ne sont pas de mauvais bougres.
Nous avons évité deux prunes, ce qui aurait vraiment été pas de chance étant donné que ces kilomètres (80 aller-retour à tout casser depuis la frontière) sont les seuls effectués en France avec ces véhicules.
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13