06-08-2024, 11:14 PM
(06-08-2024, 09:10 PM)thom a écrit : J'avais lu un truc à propos de pompe à vide à cause de l'injection directe
Si c'est un problème de pompe à vide, ça ne touche "que" l'assistance. Donc oui t'auras un feeling différent à la pédale (mais toujours la même course) mais le dosage du freinage se fait en fonction de la décélération que tu ressens dans ton siège, des mouvements en lacets que tu ressens dans ton siège aussi, de ce que fait la direction toussa mais pas trop en fonction de comment qu'elle est dure la pédale. Ca doit être déconcertant quand même et si j'avais ce problème, je pense que je déconnecterais la durit de dépression du mastervac : si y'a plus d'assistance, y'a plus de problème de variation de l'assistance (note que ça ne changera rien à l'ABS ni au reste du merdier électronique).
Maintenant, c'est le coup de l'injection directe que je ne comprends pas. Traditionnellement, on n'avait pas besoin de pompe à vide, la dépression venait du collecteur d'admission. Evidemment, sur un moteur turbocompressé on n'a pas de dépression à l'admission et il a fallu trouver une solution : pompe à vide. Plus tard on a développé la levée variable des soupapes et le même problème s'est présenté (y compris sur les moteurs atmosphériques, donc) car la pédale d'accélérateur ne commande plus du tout le papillon d'admission qui est très souvent ouvert en grand même à des portions de charges faibles, la modulation de l'air admis étant assuré par les soupapes qui se lèveront moins (et donc le flux d'air accélèrera en entrant dans le cylindre, ce qui améliore le mélange, donc la consommation et les émissions). Je ne comprends pas trop ce que l'injection directe vient foutre là-dedans (évidemment si t'as injection directe et levée variable des soupapes, t'as une pompe à vide mais elle est pas due à l'injection directe).
Bon, donc on va supposer que la MX-5 a un moteur moderne à levée variable des soupapes et donc une pompe à vide. Il se peut qu'elle ne pompe pas suffisamment pour "remplir la réserve de vide" du mastervac dans les lignes droites (note que c'est généralement entraîné par le moteur et qu'un régime plus élevé permettrait de pomper plus) et que t'aies pas de quoi faire plusieurs freinages d'affilée avec le même niveau d'assistance, quoique ça m'étonne un peu parce que c'est pas très compliqué de dimensionner un système comme ça correctement). Enfin la solution c'est de moins freiner