Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Les Japonais n'ont vraiment pas bien passé le cap des années 2000-2010 en Europe, et particulièrement en France. Je pense notamment parce que les OEM français ont sincèrement progressé en terme de fiabilité et de qualité dans cet intervalle et ont repris les parts de marché perdues dans les année 80-90, avec les marques japonaises qui proposaient à l'époque des produits rationnels, qualitatifs et bien construit.
Nissan en Europe est devenu anecdotique aussi. Subaru n'a jamais pesé grand chose.

Seul Toyota a surnagé, notamment avec la Yaris made in France qui a été un vrai argument "cool" en faveur de la marque, Mazda a repris du poil de la bête récemment grace à leur montée en gamme et avec d'excellent produits et designs (mais qui ne produit pas en Europe).
Pendant ce temps Honda et Nissan ont continué à vendre des produits insipides...

Enfin il faut savoir qu'avec les évolutions économiques des dernières années (forte inflation en Europe, chute du Yen), les couts de production au Japon sont bien inférieur à ceux de l'Europe occidentale. Donc tu te retrouve avec une expertise et une infrastructure de pays développé mais des couts quasi low cost, et ça favorise les re-localisations.
Nissan a d'ailleurs sonné l'alarme aussi aux US et menace de ramener la production du Rogue (X-trail) au Japon : https://www.carscoops.com/2024/01/nissan...ut-prices/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Neubauten - 01-25-2024, 07:39 PM
RE: Gato Tesla Model Y Long Range - par Martini - 06-14-2024, 11:14 AM

Atteindre :