Petit passage chez des potes en Normandie cette semaine, 900 km parcourus environ, par des températures froides, voir très froides (-6°C !) avec mon Model 3 propulsion de 2022 (PAC + batterie LFP de 60kWh).
![[Image: y4n0.jpg]](https://zupimages.net/up/24/03/y4n0.jpg)
La batterie LFP me semble avoir beaucoup d'inertie donc il faut impérativement utiliser le préchauffage de la batterie, par contre cette inertie lui permet ensuite de rester à bonne température quasiment toute la journée, permettant de conserver des courbes de recharge rapide favorables, avec 110 à 140kW constants de 10 à 90% !
![[Image: djwg.jpg]](https://zupimages.net/up/24/03/djwg.jpg)
J'ai été étonné de pouvoir faire un Caen - La Baule d'une traite par température négative, avec une moyenne proche des 100km/h ce qui signifie du 130-150km/h sur autoroute et le reste à vitesse légale +5km/h avec plus de 21°C dans l'habitacle et tout le confort moderne (sono, GPS, volant chauffant, etc...) avec des pneus toute saison (Michelin CC2).
![[Image: 4xgl.jpg]](https://zupimages.net/up/24/03/4xgl.jpg)
Pour moi le tour de force de Tesla est bien là : permettre de voyager facilement en VE même en plein hiver, en roulant aux vitesses habituelles (16,2 kWh/100km dans ces conditions, c'est surprenant).
Avec le recul j'aurais du faire comme Thom et chopper un des rares exemplaires de Model 3 propulsion LR (pour son autonomie record), qui AMHA est un des meilleur modèle que la marque ait produit.
![[Image: y4n0.jpg]](https://zupimages.net/up/24/03/y4n0.jpg)
La batterie LFP me semble avoir beaucoup d'inertie donc il faut impérativement utiliser le préchauffage de la batterie, par contre cette inertie lui permet ensuite de rester à bonne température quasiment toute la journée, permettant de conserver des courbes de recharge rapide favorables, avec 110 à 140kW constants de 10 à 90% !
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J'ai été étonné de pouvoir faire un Caen - La Baule d'une traite par température négative, avec une moyenne proche des 100km/h ce qui signifie du 130-150km/h sur autoroute et le reste à vitesse légale +5km/h avec plus de 21°C dans l'habitacle et tout le confort moderne (sono, GPS, volant chauffant, etc...) avec des pneus toute saison (Michelin CC2).
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Pour moi le tour de force de Tesla est bien là : permettre de voyager facilement en VE même en plein hiver, en roulant aux vitesses habituelles (16,2 kWh/100km dans ces conditions, c'est surprenant).
Avec le recul j'aurais du faire comme Thom et chopper un des rares exemplaires de Model 3 propulsion LR (pour son autonomie record), qui AMHA est un des meilleur modèle que la marque ait produit.