01-03-2024, 06:39 PM
Retour d'expérience de mon premier vrai long trajet en :
A/R Bruxelles / Clermont-Ferrand et escales à Paris et Arras soit 1600km en 10 jours
Si je saute direct a la conclusion :
- Les convaincus du VE ne seront pas surpris par mon CR et le resteront
- Les réfractaires au VE ne seront pas surpris par mon CR et le resteront
De mon côté, je n’ai pas été surpris et on peut résumer l’expérience a :
- Le VE c’est super … tant que l’infrastructure de recharge fonctionne bien
- Le VE c’est stressant … quand l’infrastructure de recharge déconne
Du côté de la voiture en elle-même, rien à dire, très plaisant a conduire, très confortable pour les passagers, une voiture à vivre comme disait Renault …
Niveau perf, c’est idéal – pour moi :
- très vive en ville.
- excellente reprises 40-60 ; 80-100 (donc là ou on en besoin en réel)
- reprises suffisantes 110-140
Pour les conditions de roulage :
- Température entre 8 et 12 degrés
- Vitesses : strictement aux limites donc principalement 110, 120 et 130km/h
- Conso moyenne : 21kw/100 donc avec une batterie a la capacite nette de 64kwh cela donne une autonomie réelle de 240 km a 130km/h (en partant du principe qu’on s’arrête au plus tard quand la batterie est à 10% et on repart a 90% )
- Perso, ça me va dans le sens que je ne me sens plus de conduire 3 ou 4h d’affile et je ressens désormais le besoin de m’arrêter toutes les 2h (c’est pas beau de vieillir)
- Pour la recharge en DC, environ 1.2kw/mn donc 10-90% en 45mn (mais bon il faisait doux donc reste à voir ce que ça donne sur le chemin du ski en mars)
Dans les points négatifs, quelques expériences de recharge problématiques :
- A l’aller, j’avais prévu de m’arrêter a l’aire de Salbris sur l’A71 : en théorie, 8 bornes DC rapides dispo … toutes en pannes et là je commets l’erreur de débutant : j’avais largement l’autonomie pour continuer jusqu’à l’aire de Bourges mais l’heure du déjeuner approchant j’opte pour sortir à Vierzon : grosse erreur : 2 voitures devant moi à la borne du Lidl : le gros c** de vieux dans son ID4 qui attend que sa charrette soit chargée a …100% donc 2 heures de perdues
…
- Station TotalEnergies dans le centre de Clermont : en théorie 150kw , elle n’a jamais délivrée plus de 35kw … bon j’étais pas presse, le tarif annonçait que le stationnement devenait payant après 45mn … donc je reste tranquillement a écouter mon podcast (l’autre borne était libre donc je ne gênais personne) mauvaise surpris a la facturation : une fois que tu dépasses les 45mn il te facture le stationnement … dès la première minute : grosse arnaque !
Au final chaque kw a cette borne m’a couté … 1.5 euros !!!
Au final, a part le problème au Lidl de Vierzon je n’ai jamais attendu pour charger ni eu du mal a trouver une borne.
Cela dit, j’appréhende un peu pour le trajet au ski : fréquentation plus élevée, températures plus basses donc autonomie réduite et temps de chargement accru
Voilà, c’était pour partager l’expérience
A/R Bruxelles / Clermont-Ferrand et escales à Paris et Arras soit 1600km en 10 jours
Si je saute direct a la conclusion :
- Les convaincus du VE ne seront pas surpris par mon CR et le resteront

- Les réfractaires au VE ne seront pas surpris par mon CR et le resteront

De mon côté, je n’ai pas été surpris et on peut résumer l’expérience a :
- Le VE c’est super … tant que l’infrastructure de recharge fonctionne bien

- Le VE c’est stressant … quand l’infrastructure de recharge déconne

Du côté de la voiture en elle-même, rien à dire, très plaisant a conduire, très confortable pour les passagers, une voiture à vivre comme disait Renault …
Niveau perf, c’est idéal – pour moi :
- très vive en ville.
- excellente reprises 40-60 ; 80-100 (donc là ou on en besoin en réel)
- reprises suffisantes 110-140
Pour les conditions de roulage :
- Température entre 8 et 12 degrés
- Vitesses : strictement aux limites donc principalement 110, 120 et 130km/h
- Conso moyenne : 21kw/100 donc avec une batterie a la capacite nette de 64kwh cela donne une autonomie réelle de 240 km a 130km/h (en partant du principe qu’on s’arrête au plus tard quand la batterie est à 10% et on repart a 90% )
- Perso, ça me va dans le sens que je ne me sens plus de conduire 3 ou 4h d’affile et je ressens désormais le besoin de m’arrêter toutes les 2h (c’est pas beau de vieillir)
- Pour la recharge en DC, environ 1.2kw/mn donc 10-90% en 45mn (mais bon il faisait doux donc reste à voir ce que ça donne sur le chemin du ski en mars)
Dans les points négatifs, quelques expériences de recharge problématiques :
- A l’aller, j’avais prévu de m’arrêter a l’aire de Salbris sur l’A71 : en théorie, 8 bornes DC rapides dispo … toutes en pannes et là je commets l’erreur de débutant : j’avais largement l’autonomie pour continuer jusqu’à l’aire de Bourges mais l’heure du déjeuner approchant j’opte pour sortir à Vierzon : grosse erreur : 2 voitures devant moi à la borne du Lidl : le gros c** de vieux dans son ID4 qui attend que sa charrette soit chargée a …100% donc 2 heures de perdues

- Station TotalEnergies dans le centre de Clermont : en théorie 150kw , elle n’a jamais délivrée plus de 35kw … bon j’étais pas presse, le tarif annonçait que le stationnement devenait payant après 45mn … donc je reste tranquillement a écouter mon podcast (l’autre borne était libre donc je ne gênais personne) mauvaise surpris a la facturation : une fois que tu dépasses les 45mn il te facture le stationnement … dès la première minute : grosse arnaque !

Au final chaque kw a cette borne m’a couté … 1.5 euros !!!
Au final, a part le problème au Lidl de Vierzon je n’ai jamais attendu pour charger ni eu du mal a trouver une borne.
Cela dit, j’appréhende un peu pour le trajet au ski : fréquentation plus élevée, températures plus basses donc autonomie réduite et temps de chargement accru
Voilà, c’était pour partager l’expérience
