12-06-2023, 10:31 AM
Question très intéressante, pas évident de trouver des éléments de réponse en langue française...
Je n'ai pas trouvé d'article traitant du sujet, simplement l'information selon laquelle, depuis 2020 et malgré l'explosion des ventes de VE neufs là-bas, la consommation de carburant fossile n'a baissé que de... 7%.
Dans une interview, le directeur marketing de l'un des principaux distributeurs de carburant en Norvège dit qu'ils ont engagé un plan d'investissement massif de déploiement de bornes de recharge, car l'Etat a fixé une obligation de borne de recharge tous les 50 km au minimum sur autoroute, notamment. Il indique qu'à date, ça a été plutôt bénéfique pour ses commerces car le panier moyen des clients VE dans ses boutiques est supérieur à celui d'un client "thermique" : les clients VE restent durant la recharge et achètent davantage en boutique, sur des produits sur lesquels la marge est plus élevée.
Ceci dit, en Norvège plus de 80% des possesseurs d'un VE rechargent à domicile car le prix de l'électricité y est bien moins élevé qu'en station publique. J'imagine que ça fausse le constat. Il faudrait aussi regarder les habitudes de déplacement des automobilistes en Norvège (kilométrage annuel moyen, transhumance estivale pour les vacances ?) pour pouvoir comprendre leur usage d'une voiture en général, et d'un VE en particulier.
Je n'ai pas trouvé d'article traitant du sujet, simplement l'information selon laquelle, depuis 2020 et malgré l'explosion des ventes de VE neufs là-bas, la consommation de carburant fossile n'a baissé que de... 7%.
Dans une interview, le directeur marketing de l'un des principaux distributeurs de carburant en Norvège dit qu'ils ont engagé un plan d'investissement massif de déploiement de bornes de recharge, car l'Etat a fixé une obligation de borne de recharge tous les 50 km au minimum sur autoroute, notamment. Il indique qu'à date, ça a été plutôt bénéfique pour ses commerces car le panier moyen des clients VE dans ses boutiques est supérieur à celui d'un client "thermique" : les clients VE restent durant la recharge et achètent davantage en boutique, sur des produits sur lesquels la marge est plus élevée.
Ceci dit, en Norvège plus de 80% des possesseurs d'un VE rechargent à domicile car le prix de l'électricité y est bien moins élevé qu'en station publique. J'imagine que ça fausse le constat. Il faudrait aussi regarder les habitudes de déplacement des automobilistes en Norvège (kilométrage annuel moyen, transhumance estivale pour les vacances ?) pour pouvoir comprendre leur usage d'une voiture en général, et d'un VE en particulier.