11-26-2023, 11:11 PM
Hello!
Essayons de répondre a tous les points soulevés (sachant que je ne suis pas neutre !) :
Débat « l’électrique ne résout rien » : vrai et faux.
Ce qui est problématique c’est que l’UE s’est engouffre dans le chemin du tout électrique.
Mon avis perso (et pas pro) : c’est une erreur fondamentale a plein de niveaux (quelques exemples au hasard):
- pour pleins de citoyens (particulièrement les classes modestes vivant en milieu rural, une auto thermique (d’occasion) continuerait d’être une meilleure solution de mobilité personnelle
- mettre des gens de force dans une auto électrique qui ne correspond pas a leurs besoins est juste a un énorme gâchis de ressources naturelles
- avec une telle feuille de route, l’industrie auto européenne a tout simplement stopper tout investissement dans le thermique. Il sera très difficile et très couteux de faire machine arrière quand la société dans son ensemble se rendra compte que l’objectif n’est pas tenable
là ou je défend l’électrique c’est quand milieu urbain/péri-urbain, elle réduis réellement les pollution locales (bruit, particules etc.), cela n’est pas négligeable (ensuite évidemment on peut défendre la thèse du 100% mobilité douce + transports en commun , on en est quand même très, très loin dans une majorité de villes européennes)
Ensuite, comme nombre d'entre vous j'imagine, il ya un gouffre entre mes opinions perso de citoyen et la realite de mon activite professionnelle. Mon opinion de citoyen : transition ecologique et economie liberale (ou le seul vrai KPI c'est croissance) sont incompatibles ...
Ensuite je suis le premier a la jouer perso: vue la politique fiscale de la belgique, faudrait que je sois completement con pour rouler dans autre chose qu'une electrique
(d'ailleurs a partir de 2025 ce seront les seuls voitures de fonctions autorisees fiscalement)
Pour revenir sur la voiture en elle-même :
Ecran :
oui il est petit (7 pouces) mais il est monte loin des yeux et en position haute (un peu a la Peugeot)
Moi, il me convient parfaitement : tout ce que je veux savoir est parfaitement visible : vitesse, température, kilométrage, heure, autonomie, SOC, conso et je peux personnaliser (morceau joue, économètre etc.)
Conduite mono-pédale :
je sais que tu es fan Steph mais selon les recherches que j’ai lu cela ne fait pas l’unanimité : les fans sont fans, les réfractaires détestent vraiment.
Ici on a deux modes de fonctionnement dispo.
Soit un mode très proche des Hybrides Toyota pour ne pas dépayser les clients fidèles : c’est-à-dire diamétralement opposé a la conduite mono-pédale : mode planeur avec zéro frein moteur. En 15 ans de conduite hybride, j'ai perfectionne mon style de conduite Hybride, je me suis donc retrouve en confiance mais …
… L’autre mode propose une décélération forte au lever de pied, l’auto ralentit jusqu’à 5km/h, il faut freiner au pied pour immobiliser te l'auto rampe comme une auto a convertisseur : au bout de 2 semaines , j'ai completement adopte ce mode
Comportement/centre de gravite bas :
on part d’une plateforme TNGA donc c’est sérieux : comportement très sein, naturel et confiant.
On bénéficie en plus de l’avantage typiques des VE : une masse placée bas et centrée. Le comportement est donc sensiblement plus dynamique/équilibre qu’un SUV thermique typique.
J’ai privilégié l’autonomie en la prenant en traction mais sur grosse accélération en courbe sur le gras, de légers effets de couples dans le volant. Sur ce point la version AWD est irréprochable mais on perd un peu en autonomie
Voila
Premier grand voyage en famille :
Noel, Bruxelles/Clermont-Ferrand : pneus hiver/températures basses : ca va être un vrai test !
Essayons de répondre a tous les points soulevés (sachant que je ne suis pas neutre !) :
Débat « l’électrique ne résout rien » : vrai et faux.
Ce qui est problématique c’est que l’UE s’est engouffre dans le chemin du tout électrique.
Mon avis perso (et pas pro) : c’est une erreur fondamentale a plein de niveaux (quelques exemples au hasard):
- pour pleins de citoyens (particulièrement les classes modestes vivant en milieu rural, une auto thermique (d’occasion) continuerait d’être une meilleure solution de mobilité personnelle
- mettre des gens de force dans une auto électrique qui ne correspond pas a leurs besoins est juste a un énorme gâchis de ressources naturelles
- avec une telle feuille de route, l’industrie auto européenne a tout simplement stopper tout investissement dans le thermique. Il sera très difficile et très couteux de faire machine arrière quand la société dans son ensemble se rendra compte que l’objectif n’est pas tenable
là ou je défend l’électrique c’est quand milieu urbain/péri-urbain, elle réduis réellement les pollution locales (bruit, particules etc.), cela n’est pas négligeable (ensuite évidemment on peut défendre la thèse du 100% mobilité douce + transports en commun , on en est quand même très, très loin dans une majorité de villes européennes)
Ensuite, comme nombre d'entre vous j'imagine, il ya un gouffre entre mes opinions perso de citoyen et la realite de mon activite professionnelle. Mon opinion de citoyen : transition ecologique et economie liberale (ou le seul vrai KPI c'est croissance) sont incompatibles ...
Ensuite je suis le premier a la jouer perso: vue la politique fiscale de la belgique, faudrait que je sois completement con pour rouler dans autre chose qu'une electrique
(d'ailleurs a partir de 2025 ce seront les seuls voitures de fonctions autorisees fiscalement)
Pour revenir sur la voiture en elle-même :
Ecran :
oui il est petit (7 pouces) mais il est monte loin des yeux et en position haute (un peu a la Peugeot)
Moi, il me convient parfaitement : tout ce que je veux savoir est parfaitement visible : vitesse, température, kilométrage, heure, autonomie, SOC, conso et je peux personnaliser (morceau joue, économètre etc.)
Conduite mono-pédale :
je sais que tu es fan Steph mais selon les recherches que j’ai lu cela ne fait pas l’unanimité : les fans sont fans, les réfractaires détestent vraiment.
Ici on a deux modes de fonctionnement dispo.
Soit un mode très proche des Hybrides Toyota pour ne pas dépayser les clients fidèles : c’est-à-dire diamétralement opposé a la conduite mono-pédale : mode planeur avec zéro frein moteur. En 15 ans de conduite hybride, j'ai perfectionne mon style de conduite Hybride, je me suis donc retrouve en confiance mais …
… L’autre mode propose une décélération forte au lever de pied, l’auto ralentit jusqu’à 5km/h, il faut freiner au pied pour immobiliser te l'auto rampe comme une auto a convertisseur : au bout de 2 semaines , j'ai completement adopte ce mode
Comportement/centre de gravite bas :
on part d’une plateforme TNGA donc c’est sérieux : comportement très sein, naturel et confiant.
On bénéficie en plus de l’avantage typiques des VE : une masse placée bas et centrée. Le comportement est donc sensiblement plus dynamique/équilibre qu’un SUV thermique typique.
J’ai privilégié l’autonomie en la prenant en traction mais sur grosse accélération en courbe sur le gras, de légers effets de couples dans le volant. Sur ce point la version AWD est irréprochable mais on perd un peu en autonomie
Voila
Premier grand voyage en famille :
Noel, Bruxelles/Clermont-Ferrand : pneus hiver/températures basses : ca va être un vrai test !