11-16-2023, 08:08 PM
(11-16-2023, 07:49 PM)patriotmax a écrit : Je n'ai pas ta vue sur le sujet, mais que ce soit mon ressenti, ou celui de mes collaborateurs, on a le sentiment que depuis septembre les transports sont bien bien blindés.
J'ai l'impression que le retropédalage sur le télétravail à aussi aggravé la situation.
En fait c'est la double peine pour nous :
- selon les secteurs géographiques, en Île-de-France on navigue entre -15 et -25% de niveaux de fréquentation par rapport à 2019, avec un niveau particulièrement catastrophique sur La Défense ; ce niveau de fréquentation très largement en baisse, accentué par le télétravail et les profondes modifications d'habitudes de déplacement qu'il a engendrées, a réduit les recettes commerciales liées à la vente de titres, posant un sérieux souci d'équilibre financier déjà précaire
- rajoute à cela une crise du recrutement et une vague de départ sans précédents pour la profession
L'effet combiné de ces 2 facteurs a conduit à réduire l'offre, à la fois car on manque de conducteurs et pour réaliser des économies. Du coup, on a moins de transport, mais davantage bondés en heures de pointe, ce qui décourage certains des voyageurs qui étaient encore présents.
Saupoudre le tout des maux habituels des transports public en Île-de-France (défaut de ponctualité, de qualité de service, dûs notamment à la vétusté des infrastructures et matériels roulants), et tu obtiens un cocktail détonnant.
Dans mon quartier (La Plaine) les rames sont rares mais blindées, alors que les bâtiments tertiaires du coin sont littéralement désertés (sur les 8 niveaux du mien, seuls 3 sont occupés actuellement).