Volvo proposait effectivement de faire payer en accessoire quelques options, du type attache remorque ou assistant à la conduite sur ces XC40 Recharge en début d'année.
Je ne comprend pas bien la logique du législateur en créant une niche qui va être une source évidente d'abus.
Pour Tesla, il semble effectivement que les réservations s'écroulent, il suffit de voir le délai de livraison du nouveau Model 3 (2 à 3 semaines pour certains).
J'ai suivi sur le Blog Tesla, la démarche d'achat d'une mère de famille résidant dans les Alpes, souhaitant un VE pour remplacer sa Jeep Wrangler Unlimited.
Elle semblait motivée par un Model Y mais les conditions d'achat et surtout la reprise lamentable proposée pour sa Jeep, l'ont fait signer chez... MG pour une MG4 X-Power, lui revenant environ 10k€ moins cher tout en ayant 4 roues motrices (contre 2 pour la Y propulsion correspondant), une batterie NMC et surtout une excellente reprise de sa Jeep.
Tesla ne sait pas gérer les reprises et les V.O. et ça va lui couter très cher.
Les early adopters qui étaient prêts à signer une voiture à >40k€ sans reprise sont servis, désormais le gros des acheteurs va bloquer sur la problématique de la reprise.
Ca va se compliquer surtout face à des Chinois prêts à tout (même vendre à perte) pour prendre des parts de marché et développer un réseau de distribution/réparation en Europe.
Le bon plan actuel reste clairement la MG4, celui de 2024 sera peut-être la Citroën e-C3.
Je ne comprend pas bien la logique du législateur en créant une niche qui va être une source évidente d'abus.
Pour Tesla, il semble effectivement que les réservations s'écroulent, il suffit de voir le délai de livraison du nouveau Model 3 (2 à 3 semaines pour certains).
J'ai suivi sur le Blog Tesla, la démarche d'achat d'une mère de famille résidant dans les Alpes, souhaitant un VE pour remplacer sa Jeep Wrangler Unlimited.
Elle semblait motivée par un Model Y mais les conditions d'achat et surtout la reprise lamentable proposée pour sa Jeep, l'ont fait signer chez... MG pour une MG4 X-Power, lui revenant environ 10k€ moins cher tout en ayant 4 roues motrices (contre 2 pour la Y propulsion correspondant), une batterie NMC et surtout une excellente reprise de sa Jeep.
Tesla ne sait pas gérer les reprises et les V.O. et ça va lui couter très cher.
Les early adopters qui étaient prêts à signer une voiture à >40k€ sans reprise sont servis, désormais le gros des acheteurs va bloquer sur la problématique de la reprise.
Ca va se compliquer surtout face à des Chinois prêts à tout (même vendre à perte) pour prendre des parts de marché et développer un réseau de distribution/réparation en Europe.
Le bon plan actuel reste clairement la MG4, celui de 2024 sera peut-être la Citroën e-C3.