On entre effectivement dans l'ère des métaux, et l'extraction de certains va rapidement se compliquer ce qui n'est pas le cas du Lithium ni du phosphate de fer, mais qui concerne déjà le Cobalt, le Manganèse, le Palladium, le Tungstène mais aussi le Cuivre.
https://metalblog.ctif.com/2020/06/22/le...-mondiale/
Le soucis étant que la voiture électrique n'est responsable pour l'instant que d'une petite partie de ces consommations, la HiTech, la chimie, l'industrie en général et le génie civil en consomment actuellement la majeure partie.
La consommation de pétrole va de toute façon s'accroitre.
Il y a 4 Milliards d'individus qui visent le niveau de confort de 800 Millions d'autres. En l'état actuel de la démographie ça n'est pas prêt de se calmer, sauf régulation brutale et non désirée de la population mondiale.
Il est difficile d'expliquer aux émergents, qu'ils ne doivent pas viser le niveau de confort de l'occident sous peine de polluer la planète.
Bref, moins on en sait, mieux on va vivre les années qui viennent.
Pour en revenir au sujet, les batteries LFP sont intéressantes car elles n'utilisent pas de terres rares, sont capables d'encaisser plus de cycles, sont plus stables chimiquement (très peu de risques d'auto-combustion) et théoriquement plus faciles à recycler.
Une démarche durable consisterait à développer des moteurs électriques sans terres rares, avec des "charbons" accessibles et remplaçables (comme sur un Dyson !), et les alimenter par des batteries LFP de 50 à 70 kWh maximum pour une routière, 30 à 40 kWh Maxi pour une citadine.
C'est une approche disruptive du VE que les constructeurs Européens devraient pousser en s'appuyant sur un discours écolo-responsable, mais au regard de la composition des conseils d'administration respectifs, ils sont trop âgés pour réfléchir dans ce sens.
Pendant ce temps, tesla commercialise un modèle de masse à batterie LFP avec un nouveau moteur Hairpin plus efficient que tous ceux de ses concurrents.
Le développement à outrance des pompes à chaleur en milieu urbain est aussi une belle connerie, mais bon...
https://metalblog.ctif.com/2020/06/22/le...-mondiale/
Le soucis étant que la voiture électrique n'est responsable pour l'instant que d'une petite partie de ces consommations, la HiTech, la chimie, l'industrie en général et le génie civil en consomment actuellement la majeure partie.
La consommation de pétrole va de toute façon s'accroitre.
Il y a 4 Milliards d'individus qui visent le niveau de confort de 800 Millions d'autres. En l'état actuel de la démographie ça n'est pas prêt de se calmer, sauf régulation brutale et non désirée de la population mondiale.
Il est difficile d'expliquer aux émergents, qu'ils ne doivent pas viser le niveau de confort de l'occident sous peine de polluer la planète.
Bref, moins on en sait, mieux on va vivre les années qui viennent.

Pour en revenir au sujet, les batteries LFP sont intéressantes car elles n'utilisent pas de terres rares, sont capables d'encaisser plus de cycles, sont plus stables chimiquement (très peu de risques d'auto-combustion) et théoriquement plus faciles à recycler.
Une démarche durable consisterait à développer des moteurs électriques sans terres rares, avec des "charbons" accessibles et remplaçables (comme sur un Dyson !), et les alimenter par des batteries LFP de 50 à 70 kWh maximum pour une routière, 30 à 40 kWh Maxi pour une citadine.
C'est une approche disruptive du VE que les constructeurs Européens devraient pousser en s'appuyant sur un discours écolo-responsable, mais au regard de la composition des conseils d'administration respectifs, ils sont trop âgés pour réfléchir dans ce sens.
Pendant ce temps, tesla commercialise un modèle de masse à batterie LFP avec un nouveau moteur Hairpin plus efficient que tous ceux de ses concurrents.
Le développement à outrance des pompes à chaleur en milieu urbain est aussi une belle connerie, mais bon...