Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(10-01-2023, 07:27 PM)emss a écrit : 'Lut,

(10-01-2023, 07:15 PM)thom a écrit : Du coup tu loues ton smartphone, ta TV, ta console, etc... ?
Dans les faits, tu n'es pas loin de la location d'un droit d'usage pour une durée plus ou moins limitée.

Tu es propriétaire du hard d'un truc qui sert potentiellement de cale porte au bon vouloir de l'éditeur des trucs qui s'exécutent dessus via une licence que tu n'as pas vraiment eu le choix de refuser.

Ces éditeurs font un lobbying intense auprès des autorités politiques afin d'interdire par textes de loi tout reverse engineering ou manipulation permettant de faire sauter les restrictions imposées sur un matériel qui t'appartient.

C'est déjà limite sur les équipements que tu mentionnes, mais sur un objet comme une voiture, cela devient franchement inadmissible.

Éric aka Alf

Voilà, emss le dit mieux que moi Smile

(10-01-2023, 08:15 PM)thom a écrit :
(10-01-2023, 08:13 PM)Heisenberg a écrit : Ça me parait dingue d’avoir ce genre de discussion concernant une bagnole qu’on a acheté.
Le coup des radars de recul supprimés du jour au lendemain (ou dont les paramètres évoluent en se dégradant, sans le consentement du propriétaire.

Comment peut-on justifier ça et s’en accommoder?

(...)

Y'a pas à le faire car ça n'a pas eu lieu Smile (mais faut pas désespérer!)

On parle aussi des fonctionnalités ajoutées avec les mises à jour? Même pour ceux ayant acheté leur voiture plusieurs années avant.

En effet c'est chouette, mais ça me conforte plutôt dans l'idée que les voitures modernes sont des objets de consommation, et l'informatisation constante accélère globalement leur obsolescence et je ne me sens pas à l'aise d'acheter ça.
Tesla a clairement innové très largement, et ainsi pris des années d'avance sur le marché, ce qui a permis à leurs produits de survivre une durée anormalement longue (et donc justifier des valeurs résiduelles très élevées sur le marché de l'occasion), ça ne durera qu'un temps. Au final, n'ayant aucune attache émotionnelle avec le produit, et ce dernier ayant potentiellement la durée de vie d'un smartphone, je trouve que cela fait du sens de le louer.

Par contre une Maserati QP, ou potentiellement une petite F355 dans le future, ça j’achète en propre et si je dois financer je finance en prêt perso pour qu'il n'y ait aucune lien avec l'établissement financier, c'est à moi et rien qu'à moi Happy
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Neubauten - 10-01-2023, 08:43 PM
RE: Gato Tesla Model Y Long Range - par Martini - 06-14-2024, 11:14 AM

Atteindre :