Le liquide de frein va se charger en humidité plus vite pour une moto qui dort dehors, idem pour une auto.
C’est la préconisation de 2 ans qui est retenue par les constructeurs, mais ça m’est arrivé de le faire plusieurs fois par an avec des autos ou motos qui faisaient du circuit car il est cuit bien avant .
Si le véhicule est au sec et ne roule pas sous la pluie l’hygrométrie n’a que très peu d’incidence.
J’ai un testeur d’humidité de liquide de frein et certaines autos n’avaient pas besoin de replacement même au bout de 7 ans, avec un taux de 0,2 alors que le remplacement doit se faire au delà de 0,3.
Pour la fourche c’est bien une immobilisation prolongée qui dessèche les joints, le simple fait de la bouger les lubrifie et évite le décollement.
En hivernage les concessionnaires mettent du silicone sur les joints pour retarder le phénomène.
Marrez vous si ça semble bizarre, mais par expérience je n’ai plus de problème depuis que je fais ça régulièrement.
C’est la préconisation de 2 ans qui est retenue par les constructeurs, mais ça m’est arrivé de le faire plusieurs fois par an avec des autos ou motos qui faisaient du circuit car il est cuit bien avant .
Si le véhicule est au sec et ne roule pas sous la pluie l’hygrométrie n’a que très peu d’incidence.
J’ai un testeur d’humidité de liquide de frein et certaines autos n’avaient pas besoin de replacement même au bout de 7 ans, avec un taux de 0,2 alors que le remplacement doit se faire au delà de 0,3.
Pour la fourche c’est bien une immobilisation prolongée qui dessèche les joints, le simple fait de la bouger les lubrifie et évite le décollement.
En hivernage les concessionnaires mettent du silicone sur les joints pour retarder le phénomène.
Marrez vous si ça semble bizarre, mais par expérience je n’ai plus de problème depuis que je fais ça régulièrement.