09-27-2023, 09:14 AM
Un peu plus d'un an et 25 000 km plus tard, cette propulsion de base continue de m'étonner.
A la base c'était une première approche le temps que l'usine de Berlin se rôde sur ses productions de Model Y, mais au final malgré un essai sur 48h récemment, le Model Y de 2023 ne me convient pas (et la nouvelle Lotus non plus, surtout au regard du tarif demandé).
L'espace à bord est un peu plus généreux, le hayon étant le gros point positif
Mais le rayon de braquage énorme ajouté à l'absence d'USS m'a posé quelques difficultés lors de manoeuvres de stationnement sur la voie publique ou chez des clients, c'est embêtant.
Le tarage des suspensions reste discutable selon mon ressenti, avec un véhicule très raide en conditions urbaines, mais qui tangue légèrement sur route nationale.
Enfin, l'espace AR pour le chien n'est pas fou, et surtout l'autonomie reste comparable à ma 3 propulsion actuelle, même en roulant aux vitesses légales, surtout si on respecte la consigne de recharge quotidienne à 80 ou 90%.
Le Model 3 propulsion reste correctement suspendu, sensiblement plus confortable, avec une autonomie comparable et un comportement routier réjouissant dans le sinueux, c'est même assez étonnant.
Sur les 25 000 km parcourus, la consommation moyenne s'établit à 14,3kWh/100km, avec peu de températures basses (littoral atlantique) ou très élevées. 40% d'autoroute / 30% de nationales/départementales / 30% d'urbain et péri-urbain.
Je recharge la batterie LFP à 100% dès que possible et surtout je suis très agréablement étonné par les recharges aux SuC, qui sont vraiment rapide du fait de la courbe de recharge assez intéressante et de la capacité limitée de la batterie de traction (60kWh).
Je ne fais plus de m.a.j. depuis la 2023.12.5 puisque tout fonctionne à peu près correctement, les rares freinages fantômes se reproduisent essentiellement sur 4 voies à l'approche des ponts avec le soleil en face (ça me rappelle l'époque où mon père pilait quand il pensait voir un Mesta 208 planqué juste derrière les ponts !).
Les phares continuent de faire n'importe quoi la nuit, et les essuie-glace sont à peu près sage avec cette version.
C'est une voiture "rationnelle" , avec un compromis puissance/capacité/masse bien pensé.
Finalement, la sobriété c'est bien maintenant.
J'aimerais une meilleure sellerie, ce qui sera probablement le cas avec la nouvelle version, une batterie LFP blade de 75kWh (on a le droit de rêver), et un radar AV pour aider l'AP (ce qui reste très peu probable), pour le reste on en a vraiment pour son argent (it worth the money).
L'équipe de la concession Nantaise est un gros plus, avec des interlocuteurs qui restent professionnels, disponibles et sympathiques.
Le vieillissement général est correct pour l'instant.
A la base c'était une première approche le temps que l'usine de Berlin se rôde sur ses productions de Model Y, mais au final malgré un essai sur 48h récemment, le Model Y de 2023 ne me convient pas (et la nouvelle Lotus non plus, surtout au regard du tarif demandé).
L'espace à bord est un peu plus généreux, le hayon étant le gros point positif
Mais le rayon de braquage énorme ajouté à l'absence d'USS m'a posé quelques difficultés lors de manoeuvres de stationnement sur la voie publique ou chez des clients, c'est embêtant.
Le tarage des suspensions reste discutable selon mon ressenti, avec un véhicule très raide en conditions urbaines, mais qui tangue légèrement sur route nationale.
Enfin, l'espace AR pour le chien n'est pas fou, et surtout l'autonomie reste comparable à ma 3 propulsion actuelle, même en roulant aux vitesses légales, surtout si on respecte la consigne de recharge quotidienne à 80 ou 90%.
Le Model 3 propulsion reste correctement suspendu, sensiblement plus confortable, avec une autonomie comparable et un comportement routier réjouissant dans le sinueux, c'est même assez étonnant.
Sur les 25 000 km parcourus, la consommation moyenne s'établit à 14,3kWh/100km, avec peu de températures basses (littoral atlantique) ou très élevées. 40% d'autoroute / 30% de nationales/départementales / 30% d'urbain et péri-urbain.
Je recharge la batterie LFP à 100% dès que possible et surtout je suis très agréablement étonné par les recharges aux SuC, qui sont vraiment rapide du fait de la courbe de recharge assez intéressante et de la capacité limitée de la batterie de traction (60kWh).
Je ne fais plus de m.a.j. depuis la 2023.12.5 puisque tout fonctionne à peu près correctement, les rares freinages fantômes se reproduisent essentiellement sur 4 voies à l'approche des ponts avec le soleil en face (ça me rappelle l'époque où mon père pilait quand il pensait voir un Mesta 208 planqué juste derrière les ponts !).
Les phares continuent de faire n'importe quoi la nuit, et les essuie-glace sont à peu près sage avec cette version.
C'est une voiture "rationnelle" , avec un compromis puissance/capacité/masse bien pensé.
Finalement, la sobriété c'est bien maintenant.
J'aimerais une meilleure sellerie, ce qui sera probablement le cas avec la nouvelle version, une batterie LFP blade de 75kWh (on a le droit de rêver), et un radar AV pour aider l'AP (ce qui reste très peu probable), pour le reste on en a vraiment pour son argent (it worth the money).
L'équipe de la concession Nantaise est un gros plus, avec des interlocuteurs qui restent professionnels, disponibles et sympathiques.
Le vieillissement général est correct pour l'instant.