09-15-2023, 11:48 AM
(09-15-2023, 10:40 AM)emss a écrit : 'Lut,
(09-15-2023, 09:02 AM)Steph a écrit : Même le fameux réseau Européen de recharge rapide a été une pompe à subventions jetées dans des poches d'incapables (au mieux) ou d'escrocs.C'est la signature des partenariats public/privé au moins en France.
Il peut y avoir un effet d'aubaine et des escrocs, mais dans le cas présent je pense que l'on peut réutiliser cette phrase de Francis Blanche
“Un chameau, c'est un cheval dessiné par une commission d'experts.”
(09-15-2023, 09:02 AM)Steph a écrit : Tesla a réussi seul à construire un réseau performant et totalement privé, sans subventions pour s'éviter d'avoir à rendre des comptes à des fonctionnaires idiots, lents et incompétents.Je pense vraiment que la notion de public ou de privé n'est pas le critère principal, mais le type de structure (une boite privée peut tout à fait avoir des circuits de décision totalement irrationnels si elle a déjà basculé dans la bureaucratie).
Tesla n'a apparemment pas ce travers, des circuits de décision courts et aussi une volonté de se démarquer sur la fourniture du service de recharge.
Bref, sur des projets d'infra structurants on voit les limites de la concertation...
Éric aka Alf
Il y a aussi le fait d'y croire ou non. Un employé qui va taffer avec conviction et croyance sur le modèle, c'est quand même plus efficace que Mr. Jean qui va le matin à l'usine visser des Peugeot e-206 dont il pense lui même qu'elle est retardée.
Quand la Twingo est sportie, la première fois que j'ai entendu ce nom je pensais que c'était hune hybride et trouvait ça génial (Twin-Go). Entretemps renault à fait la Zoe, VW les E-up et E-golf, Citroen les c0 et Peugaot iON.... toutes des voitures alibi. Renault avait bien commencé avec la Zoé, mais ne l'ont pas renlouvelé, n'ont pas développé le concept. Ca fait 10 ans. A croire qu'ils faisaient des electriques par alibi et image, sans conviction. Mitsubishi avait aussi bien commencé avec l'Outlander. Ca ne peut pas motiver les employés à se donner, ils ne contribuent pas au projet (Tesla), ils subissent le projet (européens).
C'est aussi tout un état d'esprit européen socialiste qui entraine cette situation (avec tout les biensfaits des acquis sociaux sur lesquels je ne crache pas).
Luke Sky