(09-15-2023, 08:01 AM)le-merou a écrit : Le débat n'est pas sur les qualités des voitures mais sur les conditions de production et le dumping fiscal et social associé.
Nous sommes bien d'accord et clairement, c'est un petit point de réflexion embêtant pour moi .
(09-15-2023, 10:13 AM)duduche a écrit : Je ne suis pas intervenu sur le topic car question VE, je n'y connais rien mais je lis avec grand intérêt les échanges.
Je me pose la question régulièrement de changer une des autos thermiques du parc auto de la maison, pour un VE.
Je ne doute pas des qualités des Tesla et autres MG, surtout rapportées au prix d'achat (et celui de roulage).
Maintenant, à court ou moyen terme (disons d'ici 5 ans), j'ai peur que mes BVM, le bruit qui change et la conduite qui sera bientôt "à l'ancienne" me manquent.
Il y a aussi l'effet de la revente.
A horizon 5 ans, j'entends bien les arguments de @Steph mais en 2028, essayons d'imaginer l'offre des VE, leurs qualités et leur autonomie.
Un VE de 2023 sera alors complètement obsolète, sans compter que la batterie approchera le seuil de sa garantie.
Concrètement, @Marv, tu as pris plus de plaisir de conduire sur ton tour d'essai en MG4 XPower ou en Puma ST ?
Je me dis qu'à l'usage au fil des semaines, l'effet WoW des accélérations tend à disparaitre et que l'on en revient justement à regretter parfois l'intérêt des thermiques sympas du quotidien ?
En ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas assez de recul autour des V.E. pour que je prenne le risque de me lancer dans un achat de ce type d'auto, surtout s'il s'agit de ma voiture principale (comprendre "auto compacte ou de moyenne gamme, 4 portes, permettant des déplacements de 300-400 km").
Si je pars sur une petite citadine électrique, pourquoi pas car l'investissement de base sera moindre, surtout en occasion.
Mais pour une auto de 30 ou 40 K€ à l'achat, je partirais sur de la LOA.
Mes autos me prennent tous les mois une part de mon budget, c'est mon choix je l'assume, et si c'était jusqu'à présent en achat comptant ou à crédit, je suis en train de faire mes calculs et pour un V.E. en 2023, sans aucune idée de ce que sera la réglementation dans le futur, l'évolution des technologies, l'environnement fiscal..., je préfère encore prendre le risque de la LOA.
Si je prends l'exemple de la MG4 Xpower que je suis allé essayer, la VR à l'issue de la LOA (4 ans et 30.000 km par an dans ma simulation) est clairement intéressante et si je souhaite l'acheter, ça me coûtera l'équivalent d'une queue de crédit que je pourrais contracter aujourd'hui pour 5 ans.
Sachant que la voiture est garantie 7 ans / 150.000 km.
Et si l'auto n'est plus du tout en phase avec le marché ou les technos proposées par les concurrents, je la rendrai, sans avoir à me faire suer à tenter de la revendre.
OK, je n'aurai pas cette mise de fonds disponible pour l'achat de la nouvelle, mais c'est un choix que je ferai en connaissance de cause et je pourrai toujours prévoir de l'épargne sur ces 4 ans pour ça.
Pour te répondre sur le plaisir de conduite, c'est complétement différent, notamment en raison du silence.
Mais oui, j'ai pris beaucoup de plaisir à son volant, et pas seulement lors des accélérations ou dépassements.
On conduit différemment ce genre d'autos, clairement, mais j'ai vraiment aimé les sensations
(09-15-2023, 10:26 AM)Steph a écrit : Paradoxalement, le châssis de la Model 3 m'amuse, la direction est réactive (même si elle manque de remontée d'infos), l'auto vire à plat et une propulsion de 300cv reste nettement plus vivante qu'un 4 pattes downsizé au caractère lissé à l'éponge.
Le prix de l'essence va de toute façon en faire bientôt un luxe pour privilégiés, donc le mix daily électrique + jouets thermiques de nos "jeune temps", suffit à "ma joie".
Voilà, je me retrouve totalement dans ce qu'écrit @Steph et notamment ces 2 paragraphes
Je pense qu'un combo V.E. pratique pour quasiment tous mes usages du quotidien, mais avec quand même du plaisir à son volant, combiné à une auto pour le coup totalement dédiée au plaisir de conduite (peut-être plus radicale que celles que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant) serait vraiment top dans les prochaines années.
Je suis en train de chiffrer sous Excel les différences de coût à l'année, avec 30.000 km/an (dont 15.000 en environnement urbain ou périurbain), je m'y retrouve largement.
A suivre.
Je suis preneur d'avis, même contraires, de contributions
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller...
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller...