08-16-2023, 11:37 AM
(08-10-2023, 06:12 PM)luke skyracer a écrit : C'est dommage, il a été question de légaliser le rétrofit, pour des raisons écologiques à la base. Réutiliser une base existante plutot que de construire, c'est une bonne idée, mais au final, ça reste un délire de riche. C'est vraiment dommage, je verrai bien une Fiat 600 (première du nom) électrique pour me déplacer. Voire même électrifier la Jaguer d'ici quelques années. Mais au prix d'une voiture neuve, quel intérêt?
La principale limitation du retrofit en France concerne le poids. La loi autorise une augmentation du poids véhicule de 20%, dû principalement aux limites des freins, chassis et amortissement. Ton exemple de la 600 est intéressant. La voiture doit faire 600kg, soit 120kg supplémentaire dispo. Le moteur thermique + BVM doit faire un petit 50kg. Le moteur éléctrique de 20 kW, le réducteur et le chargeur doit tourner autours de 70 kg, soit une centaine de kg pour la batterie, soit 25kWh. Cela donne une autonomie de 130/150 km... Cela reste donc assez exclusif comme utilisation et effectivement, à des tarifs où la concurrence en neuf est nettement plus performante.
Reste que je suis en vacances sur le Bassin d'Arcachon et que l'on y croise de nombreuses Méhari (la vraie) électrifiées. Mais cela renforce la conclusion que le retrofit est une solution pour des cas bien particuliers...