01-04-2023, 03:40 PM
(01-04-2023, 03:23 PM)altus a écrit : Pour moi, consommateur de ce biocarburant, il est intéressant de savoir si la fin de l'intérêt pour l'E85 est "proche" ou "très très proche"
Pour moi, en total mode "Irma", je dirais que la soutenabilité financière de l'E85 reste un peu plus favorable que celle des carburants purs pétroliers, au moins dans les mois à venir. Quoique, la surconsommation induite par ce type de carburation doit rapidement annuler l'effet d'aubaine financier vs. un carburant purement fossile ?
Après, le conflit ukrainien risque de s'installer dans la durée, avec un impact durable sur la production agricole du pays. L'arrivée de Lula au Brésil pourrait mettre un coup d'arrêt à la déforestation massive de l'Amazonie, freinant le développement des surfaces cultivables essentiellement portées vers la canne à sucre comme l'a indiqué @Cat_Man. D'une manière plus générale, la tendance à des étés de plus en plus secs va immanquablement peser sur les rendements agricoles, et donc peser sur les cours des produits agricoles. On verra à ce moment-là lequel des 2 besoins de la pyramide de Maslow s'impose comme réellement prioritaire, entre se nourrir et se déplacer (la réponse pouvant varier selon l'endroit où l'on habite sur le globe). Mais il est assez probable qu'à terme l'E85 voit son prix se renchérir de manière durable, soit parce que les matières premières seront plus chères, soit parce que le Gouvernement aura renforcé la fiscalité sur ce carburant, soit pour les 2 motifs cumulés.
La solution qui semble la plus prudente à moyen terme, c'est d'essayer d'organiser sa vie de sorte à dépendre le moins possible de la voiture pour ses déplacements quotidiens, je crois...