12-21-2022, 02:43 PM
(12-21-2022, 02:29 PM)Tib a écrit : Sur les vitesses, c'est simple : dans mon coin, limitation à 70 km/h, personne ne respecte. Limitation à 50 km/h, personne ne respecte. Dernièrement le maire de ma commune a créé une zone 30 km/h dans le centre-village, personne ne respecte. Hier soir en rentrant du boulot je me suis fait doubler dans la zone 30, j'était à 40.
Je sais pas, sincèrement. J'ai lu dernièrement ici que l'Etat intervenait trop dans nos vies et régissait trop de choses. Je veux bien tout entendre, supprimons les limitations de vitesse et le code de la route, et laissons le truc s'auto-réguler. Au moins ça dispensera de réformer notre système de retraites, puisque l'espérance de vie des français se verra diviser par 2...
Je pense que personne ne te contredira.
Cependant, nous avons toujours roulé à 50km/h en agglomération, à une époque, que je n'ai pas connu, ou les autos étaient moins performantes en termes de freinage/tenue de route, sans poser le moindre soucis.
Les zones 30 sont un aberration, tout comme les dos d'ânes, pour n'importe quel demeuré qui à un minimum de sensibilité pour la mécanique.
Aucun de ces dispositifs n'est efficace contre les mongols qui ont envie de rouler vite partout, peut-être qu'il faudrait d'avantage de contrôle de vitesse et des sanctions plus sévères pour ceux qui ne respectent pas.
Quand je vois le nombre de dos d'ânes qu'on construit pour respecter les zone 30, je me dis qu'on a un sérieux souci. Des fois j'ai même envie de m'acheter un Buggy ou 4x4 justement pour ne plus subir ces trucs, surtout dans les autos sportives...
Je serais pour des sanctions plus sévères concernant ceux qui utilisent leurs téléphones au volant, les piétons qui ont des casque à réduction de bruit ambiant et les cyclistes qui pensent courir le tour de France à chaque sortie. Ça me parait moins débile que de faire chier tout le monde, y compris ceux qui suivent les règles, avec des dispositifs franchement pénibles.
Je reviens de quelques jours en Alsace, je n'ai vu aucun comportement antisocial, les limitations sont respectées, la circulation se fait sur les trottoirs, sans soucis. Donc visiblement c'est possible même en France.