Après, plus sérieusement, perso je ne verrais aucun souci à ce que la vitesse soit limitée à 90 km/h en ville, à la condition expresse que :
- à pied, je n'ai pas à laisser passer 10 voitures et 15 vélos avant que la onzième ne daigne s'arrêter quand j'attends pour franchir un passage piéton, souvent parce que j'ai forcé en osant poser un premier pied sur le passage
- à pied, je n'ai pas besoin de descendre marcher sur la chaussée parce que les voitures stationnées m'empêchent de marcher où je suis sensé marcher, sur le trottoir
- à pied, je n'ai pas besoin d'avoir peur pour mes filles quand on marche sur le trottoir, les laissant systématiquement côté bâtiment et non côté rue, constatant quotidiennement la vitesse excessive, les regards sur le téléphone plutôt que sur la route, les trajectoires aléatoires, les vitres mal dégivrées / désembuées
- à pied, je n'ai pas besoin de me battre pour déposer ma fille à l'école dont les abords sont jonchés de voitures garées en vrac considérant l'école comme un Mc Drive (je pense que certains, s'ils pouvaient déposer leur gosse directement en bagnole en salle de classe, ils le feraient)
- à pied, je n'ai pas besoin de slalomer entre une forêt de 2 roues garées sur le trottoir de manière anarchique
- à pied, je n'ai pas besoin d'être attentif aux vélos qui circulent sur le trottoir en slalomant entre les piétons
- à vélo, les voitures ne forcent pas le dépassement alors que je roule quasiment dans le caniveau, plutôt qu'attendre qu'il n'y ait plus de véhicule en face pour pouvoir se déporter du mètre réglementaire, qui est déjà très limite quand on est cycliste
- à pied, je n'ai pas besoin de me boucher les oreilles pour supporter le bruit d'un T-Max au démarrage
- à pied, je n'ai pas besoin de me plaquer contre le mur du bâtiment sur le trottoir pour laisser passer un scooter agacé de devoir patienter au feu dans le sas vélo, et préférer emprunter le trottoir pour tourner à droite
- en voiture, je n'ai pas besoin de serrer les fesses pour espérer ne pas me faire rentrer dedans car je choisis de marquer le stop de manière réglementaire, quand plus personne ou presque ne s'y arrête, et je n'ai pas besoin de supporter comme ce fut encore le cas samedi la peur de me faire cogner parce que le conducteur derrière moi décide de me dépasser et me faire une queue de poisson avec un doigt d'honneur à la clef parce qu'il considère que 2 secondes à un stop est une perte de temps inacceptable
Globalement, je n'ai aucun problème pour tout accepter des autres usagers de la route plus forts que moi s'ils promettent de faire vraiment attention aux plus faibles (je m'inclus dedans quand je suis au volant de ma voiture ou au guidon de mon vélo).
C'est là que, personnellement, j'ai un souci avec le vivre ensemble : j'ai le sentiment que pour nombre de personnes, s'installer au volant d'une voiture rend immédiatement complètement con et intolérant à son entourage. Je suis passionné de bagnole et j'adore conduire. Pour autant, je pense sincèrement que la bagnole nous a collectivement rendus complètement cons et individualistes, au point de totalement mépriser les autres usagers de l'espace public.
A pied ou à vélo, aujourd'hui que ce soit dans Paris ou dans mon petit bled, je suis mort de trouille. J'ai réellement peur pour ma vie et celle de ma famille. En voiture, j'ai peur de me faire casser la gueule simplement parce que je respecte le code de la route. Donc je veux bien tout entendre de la perte de temps, de la dépendance à la voiture, de tout ce que vous voulez qui délégitime les limitations de vitesse que personne ne respecte, parce que tout un chacun juge telle ou telle règle "pas respectable". Je veux juste avoir le droit, quel que soit le mode de transport que je choisis, de pouvoir l'utiliser sans avoir peur de crever (et encore, pour le vélo j'ai des rustines).
Après, posons-nous la question : pourquoi les limitations de vitesse ? pourquoi les dos d'âne non réglementaires ? pourquoi les rues des écoles interdites aux bagnoles ? pourquoi les radars automatiques ? pourquoi le stationnement 2 roues payant ? parce que tout le monde fait n'importe quoi. Donc selon moi c'est compliqué de, chacun à son niveau, prendre des libertés avec telle ou telle règle "parce que je maîtrise mon véhicule", "parce que je suis un bon conducteur", "parce que la règle est débile", "parce que je sais pas quoi", et puis ensuite venir pleurnicher de règles encore plus contraignantes pour tout le monde.
"Oui mais les cyclistes", "oui mais les trottinettes", "oui mais les piétons", "oui mais les écolos" dans 3, 2, 1...
- à pied, je n'ai pas à laisser passer 10 voitures et 15 vélos avant que la onzième ne daigne s'arrêter quand j'attends pour franchir un passage piéton, souvent parce que j'ai forcé en osant poser un premier pied sur le passage
- à pied, je n'ai pas besoin de descendre marcher sur la chaussée parce que les voitures stationnées m'empêchent de marcher où je suis sensé marcher, sur le trottoir
- à pied, je n'ai pas besoin d'avoir peur pour mes filles quand on marche sur le trottoir, les laissant systématiquement côté bâtiment et non côté rue, constatant quotidiennement la vitesse excessive, les regards sur le téléphone plutôt que sur la route, les trajectoires aléatoires, les vitres mal dégivrées / désembuées
- à pied, je n'ai pas besoin de me battre pour déposer ma fille à l'école dont les abords sont jonchés de voitures garées en vrac considérant l'école comme un Mc Drive (je pense que certains, s'ils pouvaient déposer leur gosse directement en bagnole en salle de classe, ils le feraient)
- à pied, je n'ai pas besoin de slalomer entre une forêt de 2 roues garées sur le trottoir de manière anarchique
- à pied, je n'ai pas besoin d'être attentif aux vélos qui circulent sur le trottoir en slalomant entre les piétons
- à vélo, les voitures ne forcent pas le dépassement alors que je roule quasiment dans le caniveau, plutôt qu'attendre qu'il n'y ait plus de véhicule en face pour pouvoir se déporter du mètre réglementaire, qui est déjà très limite quand on est cycliste
- à pied, je n'ai pas besoin de me boucher les oreilles pour supporter le bruit d'un T-Max au démarrage
- à pied, je n'ai pas besoin de me plaquer contre le mur du bâtiment sur le trottoir pour laisser passer un scooter agacé de devoir patienter au feu dans le sas vélo, et préférer emprunter le trottoir pour tourner à droite
- en voiture, je n'ai pas besoin de serrer les fesses pour espérer ne pas me faire rentrer dedans car je choisis de marquer le stop de manière réglementaire, quand plus personne ou presque ne s'y arrête, et je n'ai pas besoin de supporter comme ce fut encore le cas samedi la peur de me faire cogner parce que le conducteur derrière moi décide de me dépasser et me faire une queue de poisson avec un doigt d'honneur à la clef parce qu'il considère que 2 secondes à un stop est une perte de temps inacceptable
Globalement, je n'ai aucun problème pour tout accepter des autres usagers de la route plus forts que moi s'ils promettent de faire vraiment attention aux plus faibles (je m'inclus dedans quand je suis au volant de ma voiture ou au guidon de mon vélo).
C'est là que, personnellement, j'ai un souci avec le vivre ensemble : j'ai le sentiment que pour nombre de personnes, s'installer au volant d'une voiture rend immédiatement complètement con et intolérant à son entourage. Je suis passionné de bagnole et j'adore conduire. Pour autant, je pense sincèrement que la bagnole nous a collectivement rendus complètement cons et individualistes, au point de totalement mépriser les autres usagers de l'espace public.
A pied ou à vélo, aujourd'hui que ce soit dans Paris ou dans mon petit bled, je suis mort de trouille. J'ai réellement peur pour ma vie et celle de ma famille. En voiture, j'ai peur de me faire casser la gueule simplement parce que je respecte le code de la route. Donc je veux bien tout entendre de la perte de temps, de la dépendance à la voiture, de tout ce que vous voulez qui délégitime les limitations de vitesse que personne ne respecte, parce que tout un chacun juge telle ou telle règle "pas respectable". Je veux juste avoir le droit, quel que soit le mode de transport que je choisis, de pouvoir l'utiliser sans avoir peur de crever (et encore, pour le vélo j'ai des rustines).
Après, posons-nous la question : pourquoi les limitations de vitesse ? pourquoi les dos d'âne non réglementaires ? pourquoi les rues des écoles interdites aux bagnoles ? pourquoi les radars automatiques ? pourquoi le stationnement 2 roues payant ? parce que tout le monde fait n'importe quoi. Donc selon moi c'est compliqué de, chacun à son niveau, prendre des libertés avec telle ou telle règle "parce que je maîtrise mon véhicule", "parce que je suis un bon conducteur", "parce que la règle est débile", "parce que je sais pas quoi", et puis ensuite venir pleurnicher de règles encore plus contraignantes pour tout le monde.
"Oui mais les cyclistes", "oui mais les trottinettes", "oui mais les piétons", "oui mais les écolos" dans 3, 2, 1...