10-25-2022, 02:51 PM
(10-25-2022, 02:44 PM)luke skyracer a écrit : le fait qu'il y ait des voitures electriques, je trouve ça sympa, mais si je comprends bien, ce salon est la démonstration flagrante qu'en europe, on a loupé le coche de l'électrification des gammes.
A titre personnel (et ça n'engage que moi), c'est le résultat d'une faillite collective :
- des politiques qui n'anticipent rien, légifèrent dans l'urgence indépendamment de toute logique ou vision de long terme
- des constructeurs qui 1/ naviguent à courte vue, courant après la rentabilité pour rémunérer leurs actionnaires, ce qui tend majoritairement à "prolonger l'existant" sans réellement réfléchir à l'avenir (le dernier concept-car en vraie rupture technologique, il date de quand ?) et 2/ dont les équipes marketing ne cessent de créer de nouveaux besoins (des bagnoles plus hautes, plus grosses, plus lourdes) pour attirer les clients, en dehors de toute logique d'efficacité
- des clients qui continuent d'acheter quand même, malgré tout, un "objet" voiture selon leurs capacités financières mais qui continue d'incarner un puissant vecteur de liberté, de statut social, sans trop considérer les enjeux climatiques
Du coup, avec des politiques canards sans tête, des constructeurs sans vista, des clients au pouvoir d'achat dégradé, ben tu passes d'un objet plaisir à une dépense contrainte, et tu as tué la passion.
La voiture électrique est une rupture majeure pour l'industrie automobile. Avec un peu d'anticipation, il y avait moyen de reconsidérer en profondeur l'objet (pourquoi les Tesla continuent d'avoir un capot ?) pour proposer quelque-chose de différent, qui soit susceptible d'entretenir la flamme. Renault avait bien inventé la voiture à vivre dans les années 90, pourquoi aucun constructeur n'a réussit à date à inventer la voiture à "mieux vivre" ?