10-18-2022, 10:45 AM
(10-17-2022, 07:55 PM)Gracus a écrit : Bon, en résumé, c’est un naufrage.
Un petit peu plus de détails tout de même, qui commence donc avec l'accès.
Habituellement, l'ensemble des batiments de la porte de Versailles étaient dédiés au Salon. Ce n'est plus le cas, et le Salon se résume aux hall 3, 4 et 6. Pour rappel, lors de la dernière édition, le hall 6 hébergeait un seul constructeur, le groupe VW. Le grand hall 1 a disparu, et les entrées se font individuellement pour chaque hall, ca fait un peu bricolo.
Je commence par le hall 6, ayant rendez vous avec d'anciens collègues. Le hall 6 est le plus "interessants" des 3 hall, avec Alpine, Renault, Vinfast et ... Vilebrequin. Le groupe Renault assure le service minimum, avec 2 A110 et concept car pour Alpine et une petite dizaines de Renaults (Austral, Kangoo et dérivée et 3 concepts car).
Le stand Vilbrequin est le plus sympa du Salon, il fait les 3/4 du stand Renault en surface, présentent les voitures de leur videos (Saxo, break BMW...) et le Multipla. Ils se sont associés avec Moteurs&Sens et donc de belles autos exposées (même si la Delta n'avait plus de moteur...). Sur le stand, les 2 youtubers sont présents, et sont en train de s'embrouiller avec d'autres Youtubers, à propos de critiques sur leurs travails.
Je quitte le hall 6 pour le 4. Le stand PSA fait la encore le minimum, avec des 408, 2 ou 3 3008 et un proto. C'est tout. Le stand Aixam à coté fait la même surface... Hopium présente une berline, très jolie. Le responsable technique est un ancien collègue, il m'explique les challenges à venir pour cette voiture à hydrogène, devant sortir en 2025. Très ambitieux, mais son enthousiasme fait plaisir a voir.
A coté, on trouve un équipementier Francais connu, avec pleins d'employés de grande valeur ( ). C'est le seul, pas d'étrangers (Bosh, Denso...) ou même de Français (Forcia...). Je tomberais sur un tout petit stand PO plus tard mais il n'y a rien d'intéressant sur le stand.
Passage au Hall 3, c'est une sorte de bazar avec des stands assez éloignés de l'automobile, Netflix, Thrustmaster, la Gendarmerie ou CapGemini.
Et c'est tout.
Le Salon, cet évènement qui faisait de Paris la capitale de l'automobile pendant 15 jours, tel que nous l'avons connu, n'existe plus. Les constructeurs et les équipementiers ont désertés. Il y a une stratégie opportuniste des Chinois qui sont en force, mais qui profitent surtout de l'absence des autres. Et partout, de la voiture électrique.
En conclusion je vais reprendre la discussion que j'ai eu avec le CTO de ma boite, qui me disait que, vu comme c'est parti cette année, on fera la prochaine édition à la MJC de Nogent le Rotrou...