08-22-2022, 10:18 AM
(08-18-2022, 08:08 AM)Cat_Man a écrit :Citation :Rhooo mais c’est super secret comme chiffre ça (moi je l’ai appris en faisant des PowerPoints pour des constructeurs autos), un peu comme le prix de revient d’une bouteille de vin pour un vigneron.
heu, cela dépend ce que tu mets dans le prix de revient
si tu n'incorpoque QUE les couts direct : bouteille, Etiquette, Jus, un peu de Coût TMAC temps machine et ce qui tourne autoure (maintenance, amorto, Main d'oeuvre)
, c'est vrai que tu à l'impression que les marges sont astronomiques
Si tu y incorpores les frais de stockage, vieillissement, Cuverie etc c'est moins rose
si tu fais le cout complet, avec la partie amortissement des terres et installation ... ca peut vite devenir limite sur des appellations "non prestigieuse"
Exemple que je connais un peu : Champagne
Prix de l'hectare : 1.5 M€
rendement moyen : 10.000 kg raison / Ha
Duré amorto : 25 ans
prix de revient du Kg de raison : 1.5 *10^6/25/10.000 = 6 €/Kg
il faut 1.2 kg de raisin pour faire un bouteille de 75cl
=> 6*1.2 = 7.2 € / Bouteilles
pour un bouteille vendue en GS à 20-25 € (TVA et droits d'accise inclus)
on est tout de suite moins confort là
aprés, ce qui ont les terres à vignes depuis des générations, oui il ne sont pas "trop" à plaindre ...
pour des vignerons sur des territoires du style loire, Languedoc, etc c'est nettement plus dure ... même le Bordolais souffrent
Ouai, amortir le terrain, c est une ruse comptable pour réduire la marge donc l Impôt immédiat, comme en plus tu es en déficit, tu peux dema'der des aides.
À la sortie quand tu vendras, tu devras payer sur la plus value du terrain que tu auras amorti donc, peut être 100% de la valeur + l augmentation par rapport à la valeur initiale.