06-09-2022, 05:25 PM
(06-09-2022, 04:32 PM)Tib a écrit : C'est quand même compliqué de comparer le coût d'un moteur actuel qui certes a nécessité pas mal de R&D pour passer les normes €6, mais dont globalement les technologies et chaînes de production sont largement amorties, avec une technologie encore récente minoritaire et industriellement peu mature. Non ? il y a également le prisme de l'énergie fossile pas chère qui n'entre pas en compte et qui fausse un peu ton équation : le contenant permettant le stockage de l'énergie (batterie) coûte cher dans une voiture électrique, mais que dalle dans une voiture thermique (réservoir de 50 litres en plastique). Le coût du contenu compte aussi, pour raisonner à coût complet.Ton approche est globale, la mienne est industrielle. Le constructeur a des assets (usines, R&D, image de marque...) qu'il doit faire tourner. Une ligne de moteur thermique, c'est un investissement qui va tourner une petite trentaine d'années. Comme tu le soulignes, le design est hyper optimisé et le constructeur maitrise totalement ses coûts. Pourquoi irait il développer une techno électrique pour laquelle le marché n'existe pas (qui a acheté des 106 électrique en 90 ?), que le réseau ne sait pas maintenir et que la clientèle ne demande pas ??
Ne pas perdre de vue que tout le monde se foutait de la gueule de Toyota et de sa 1ere Prius, et qu'ils ont mis une vingtaine d'année pour en faire un succès...
Citation :Après, en essayant d'être objectif, on peut raisonnablement se poser la question de pourquoi, observant l'augmentation du coût du pétrole / des normes antipollution, les constructeurs ont autant attendu avant d'investiguer / investir le champ de la motorisation électrique ? certains constructeurs l'ont fait assez tôt (Toyota sur l'hybride), d'autres s'y sont mis très tardivement. Manque de clairvoyance / stratégie ? politique du profit à court terme pour satisfaire les actionnaires ? d'ailleurs, curieusement l'immense majorité des constructeurs européens est venu à l'hybride / électrique uniquement sous la contrainte législative...[/quote]
Quand on compare ce qui s'est fait en Chine, là-bas les pouvoirs publics ont bien senti le vent tourner et ont massivement soutenu les investissements dans l'électrique. D'ailleurs la découverte d'énormes gisements d'uranium dernièrement va sûrement encore accélérer leur transition énergétique, la production d'électricité dans le pays étant encore majoritairement basée sur le charbon.
Comme souligné par Neubauten, la Chine a une économie dirigée. Ils ont rapidement fait face à un gros problème de pollution de l'air dans leurs mégapoles, avec des véhicules chinois hors d'age ou des JV avec des constructeurs occidentaux qui refourguaient des anciennes technos de moteurs. La Chine a été opportuniste en basculant sur l'électrique, elle prenait l'ascendant sur une techno disruptive, résolvait un problème de pollution et d'obsolescence de ces moteurs thermiques, et surtout devenait autonome par rapport à l'occident et ses JV.
Un peu comme le continent Africain, qui est passé directement au téléphone portable sans passer par le filaire, la Chine est passé à l'électrique sans passer le thermique dépollué...