06-09-2022, 05:15 PM
(06-09-2022, 04:29 PM)le-merou a écrit :Neubauten a écrit :Si tu veux un ordre de grandeur des coûts en auto, quand tu achète n'importe quelle pièce de rechange, dis toi que le coût série est environ 10 fois moins cher.
Par contre ça c'est du coût de production, ça n'inclut pas l'amortissement de tes coûts R&D et encore moins marketing.
peut on dire que la prod se sert la ceinture pour éponger/amortir les couteux délires des marketeux ?
On peut mais c'est plus compliqué que ça : quand tu achète une pièce de rechange, c'est une pièce qui est sortie de son circuit habituel, transportée, packagée différemment donc tu as énormément de coûts associés qui viennent s'empiler sur le prix de ta pièce. Elle va être aussi stockée, donc immobilisation de cash, et tu paye les moyens de stockage et de distribution de l'OEM qui permettent d'avoir une pièces en quelque jours dans ta concession.
En production série tu crache une pièce, elle est emballée le plus souvent dans un packaging retournable qui tourne en boucle entre l'OEM et toi, et elle est livrée dans des camions qui tournent à plein, le jour même, ça n'a rien a voir.
Et ça c'est si elle encore un production, parce que c'est encore pire si c'est pour une auto qui n'est plus en production de série, parce que ça veut dire que tu as démonté la ligne et les outils qui permettent de la produire, donc tu es obligé de stocker tes outils pour pouvoir les remonter une fois de temps en temps et lancer une petite série : ça coute une blinde, ça immobilise du capital et ça prend de la place dans les usines. Et en plus tu est obligé de produire une taille de lot minimum, donc tu va devoir stocker de la pièce après : encore de l'espace et du cash immobilisé.
(06-09-2022, 04:48 PM)Martini a écrit :(06-09-2022, 04:27 PM)Neubauten a écrit : Si tu veux un ordre de grandeur des coûts en auto, quand tu achète n'importe quelle pièce de rechange, dis toi que le coût série est environ 10 fois moins cher.
Par contre ça c'est du coût de production, ça n'inclut pas l'amortissement de tes coûts R&D et encore moins marketing.
Et le ratio entre la pièce de rechange et la bagnole ?
Genre si j'achetais une bagnole en commandant les pièces détachées une par une, elle me coûterait 3 ou 5 fois plus ?
Ca serait intéressant à faire comme exercice, aucune idée
Et pour répondre à la question sur la lenteur de la de la transition dans l'industrie, et pourquoi on n'a pas commencé plus tôt etc... Mon opinion qui n'engage que moi, c'est simplement que ces boites sont managées pour leurs actionnaires avant tout, avec des échéances à chaque trimestre, et qu'il est impossible dans ces conditions de changer radicalement de modèle vu la perf financière qui est demandée à court terme.
Parce que jusqu'à récemment, dans l'industrie quand tu ramenais un business EV, l'ambiance c'était plutôt : "ah encore un truc qui fera pas les volumes"... Et comme les investissement en face sont conséquents...
