05-22-2022, 12:10 AM
(05-21-2022, 11:09 PM)luke skyracer a écrit : Google informe que le problème de boîte EDC est relativement rependu. En premier lieu le garage fait un reset de la boîte a l'aide de la valise, et dans certains cas, ça marche. Généralement, après un court laps de temps, l'erreur réapparaît. Souvent aussi, seul les vitesses paires passent. La valise quant a elle ne donne aucune faute.
La voiture roulait et le vitesses changeaient parfaitement bien quand le témoin ne s'allume pas.
Dans les cas similaires, Renault ne semble pas savoir trouver de solution au problème, vraisemblablement électronique, et change la boîte (pour 4000€).
La question se pose alors, si le vrai problème n'est pas la boîte mais des disfonctionnements de capteurs et/ou calculateurs qui ne sont pas identifiable, il ne sera pas possible de réparer la boîte? La seule solution consistant a remplacer l'ensemble de la transmission, ce qui "explique" les 4000€?
La boite EDC est une boite double embrayage avec des actionneurs électriques, en lieu et place des actionneurs hydrauliques que l’on peut trouver sur une DSG, par exemple, qui permettent de changer les vitesses. L’avantage de l’électrique, c'est qu'il n’y a pas d’hydraulique dans le système (pas de fuite, de pompe...) par contre les actionneurs sont plus "gros" et donc l’intégration mécanique est très poussé pour tout rentrer dans l’environnement sous capot. Donc, c'est un merdier sans nom, difficilement démontable. Je serais très surpris que tu trouves une boite acceptant de la réparer (recherche sur le net ?), et effectivement, un agent Renault ne te proposera que de l’échange. Après, cela n’empêche pas d’aller voir un second garage pour un deuxième diagnostic...