04-05-2022, 01:31 PM
(04-05-2022, 01:23 PM)duduche a écrit : J'avais aussi intégré le fait que le coût de possession incluait aussi un montant récupéré à la revente (certainement élevé étant donné la demande apparemment), mais c'est aussi une assurance en plus, de l'entretien.
Ce point est assez aléatoire, avant la crise Covid la décote d'un modèle neuf était vertigineuse, si bien que tu pouvais négocier un beau rabais en fin de saison. Depuis la crise Covid, la demande de camping-car a explosé et les prix se sont envolés. Par exemple, le modèle Challenger 396 qu'on vise coûtait 57K€ prix catalogue en 2019 pour la finition haute ; en 2022, il est commercialisé 64900€ en prix catalogue et toute la production est déjà vendue. J'ai eu un commercial en ligne ce matin, il connaîtra en juillet les quotas de production 2023, mais ne peut pas garantir qu'il y aura beaucoup de dispos, anticipe une hausse tarifaire sensible et n'envisage pas de livraison avant au plus tôt 2ème semestre 2023.
Ca, c'est la situation à l'instant "t", provoquée par la combinaison 1/ des envies d'évasion post-covid des français qui se sont massivement tournés vers le camping-car pour être autonomes (télétravail) et seuls dans leur hébergement (aspect sanitaire vs. un gîte) et 2/ la crise des semi-conducteurs qui a tendu les chaînes d'appro.
Maintenant, avec l'envolée du prix des carburants et la création progressive des ZFE, rien ne dit qu'en collant 60K€ dans un neuf aujourd'hui, la décote sera limitée dans 2 ou 3 ans... je pense au contraire que ça risque de s'effondrer une fois la situation revenue à la normale côté appros.