Hé oui la Virage c'est un peu "comment faire du neuf avec du vieux", reflet d'une petite entreprise artisanale (les capitaux Ford ne sont pas à l'origine de cette voiture dont le projet a été porté par le grand Victor Gaunlett) qui peine a sortir des nouveautés au compte gouttes. L'avantage c'est d'être le chant du signe, le fossile vivant d'une époque révolue, la fin de race d'une prestigieuse lignée qui va bientôt disparaître au profit (pardon d'avance, ce n'est pas un jugement de valeur seulement l'observation d'une réalité économique) de modèles conçus sous l'égide d'un grand groupe généraliste (cqfd...) une autre histoire...qui commence et une autre qui se termine.
- Tout d'abord la visserie d'origine sur les modèles tôles est d'une qualité médiocre mais pas trop mal en six pans sur certains gros périphérique (alternateur, bobines, pompes) mais de toutes façons au bout de trente ans en Angleterre...
Aujourd'hui de nombreux fabricants proposent de la visserie inox mais pour en avoir commandé pour des freins de moto, j'ai été très déçu par la qualité (que ce soit A2 ou A4 je suppose asiatique...car souvent en classe de résistance 8.8 et ISO 4762 donc assez dégazée par traitement hydrogène et donc fragilisée) Casse probable notamment par sectionnement ou cisaillement sur fortes charges en couple.
-Deuxième problème le mixage des normes Bs (anglais) et métriques sur cette voiture. J'ai remplacé par l'inox les vis en mm ne nécessitant pas de fort serrage et sur les parties exposées telles que les grilles de pare brise ou les extracteurs d'échappements. En effet, la dureté (Hrc) est trop importante pour les filets de pièces en aluminium, par exemple sur la pompe à air photographiée ici. L'élasticité de l'acier et le bichromatage zingué jaune (96 HBS, Heure de tenue au Brouillard Salin ) est parfait pour cette application, résistant à la corrosion (8 microns). D'autres vis comme celle des couvres arbres et finition moteur sont spécifiques à la VIrage, impossible de les avoir autrement que de les commander chez Works...et là ils se gavent mais elles sont superbes.
-J'ai opté pour un stock de vis Volvo bichromatées des années 80 (made in Sweden) d'une qualité incomparable (résistance 12.7) pour remplacer les vis d'accessoires et de fixations de gros éléments. J'ai utilisé un autre stock ancien de BTR suisses Schimd de toutes sortes (sans tête, fraisée, etc..) destinées aux machines outils ( vis des éléments électriques)
Suite du remontage...nettoyage et mise en place des huit injecteurs. Par précaution je les ai numérotés et remontés dans l'ordre. J'ai commandé le TPS (le capteur papillon) d'une Ducati 916 qui est compatible car les valeurs de résistance sont semblables. Le PF09 a malheureusement disparu des stocks Weber en neuf. Heureusement les Ducati et les Guzzi sont montées en injection IAW P8 (comme la F40, les Sierra Cosworth et les Delta integrale). Et là je remonte les filtres à air, je mets en pression le circuit d'essence et...rien. elle toussote puis s'arrête. ???? bon je me disais bien qu'avec des mois d'immobilisation ça ne peux pas repartir aussi bien; Je suis déjà content d'en être arrivé là. Allez je re-démonte les boites d'injection en me disant que les masses sont faiblardes. re-soudures d'oeuillets, remontage et...ben toujours rien. Pas de courant ? je démonte une bougie et là...y a bien du jus car je me prends une châtaigne mémorable ! (je sais bien que c'est la saison mais quand même !) . Bon la pompe à essence maintenant ne tourne pas. Je démonte le capitonnage de coffre pour la prendre en direct avec la batterie. Elle marche, donc un quelque chose entre elle et le moteur l'empêche se lancer et d'envoyer le précieux nectar jusqu'au V8. Tiens c'est quoi cette broche qui traine ? c'est la veille alarme Cobra d'origine ! ah ben voilà...c'est elle qui coupe le circuit, même désactivée à la clé. Et là mes amis ! re-coup de démarreur YESSSSSSSSSSS it works !
![[Image: 51887161413_ebe4b401e4_c.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/51887161413_ebe4b401e4_c.jpg)
![[Image: 51887078731_79edbcf7c6_c.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/51887078731_79edbcf7c6_c.jpg)
![[Image: 51887734100_4686ee9bfe_c.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/51887734100_4686ee9bfe_c.jpg)
- Tout d'abord la visserie d'origine sur les modèles tôles est d'une qualité médiocre mais pas trop mal en six pans sur certains gros périphérique (alternateur, bobines, pompes) mais de toutes façons au bout de trente ans en Angleterre...
Aujourd'hui de nombreux fabricants proposent de la visserie inox mais pour en avoir commandé pour des freins de moto, j'ai été très déçu par la qualité (que ce soit A2 ou A4 je suppose asiatique...car souvent en classe de résistance 8.8 et ISO 4762 donc assez dégazée par traitement hydrogène et donc fragilisée) Casse probable notamment par sectionnement ou cisaillement sur fortes charges en couple.
-Deuxième problème le mixage des normes Bs (anglais) et métriques sur cette voiture. J'ai remplacé par l'inox les vis en mm ne nécessitant pas de fort serrage et sur les parties exposées telles que les grilles de pare brise ou les extracteurs d'échappements. En effet, la dureté (Hrc) est trop importante pour les filets de pièces en aluminium, par exemple sur la pompe à air photographiée ici. L'élasticité de l'acier et le bichromatage zingué jaune (96 HBS, Heure de tenue au Brouillard Salin ) est parfait pour cette application, résistant à la corrosion (8 microns). D'autres vis comme celle des couvres arbres et finition moteur sont spécifiques à la VIrage, impossible de les avoir autrement que de les commander chez Works...et là ils se gavent mais elles sont superbes.
-J'ai opté pour un stock de vis Volvo bichromatées des années 80 (made in Sweden) d'une qualité incomparable (résistance 12.7) pour remplacer les vis d'accessoires et de fixations de gros éléments. J'ai utilisé un autre stock ancien de BTR suisses Schimd de toutes sortes (sans tête, fraisée, etc..) destinées aux machines outils ( vis des éléments électriques)
Suite du remontage...nettoyage et mise en place des huit injecteurs. Par précaution je les ai numérotés et remontés dans l'ordre. J'ai commandé le TPS (le capteur papillon) d'une Ducati 916 qui est compatible car les valeurs de résistance sont semblables. Le PF09 a malheureusement disparu des stocks Weber en neuf. Heureusement les Ducati et les Guzzi sont montées en injection IAW P8 (comme la F40, les Sierra Cosworth et les Delta integrale). Et là je remonte les filtres à air, je mets en pression le circuit d'essence et...rien. elle toussote puis s'arrête. ???? bon je me disais bien qu'avec des mois d'immobilisation ça ne peux pas repartir aussi bien; Je suis déjà content d'en être arrivé là. Allez je re-démonte les boites d'injection en me disant que les masses sont faiblardes. re-soudures d'oeuillets, remontage et...ben toujours rien. Pas de courant ? je démonte une bougie et là...y a bien du jus car je me prends une châtaigne mémorable ! (je sais bien que c'est la saison mais quand même !) . Bon la pompe à essence maintenant ne tourne pas. Je démonte le capitonnage de coffre pour la prendre en direct avec la batterie. Elle marche, donc un quelque chose entre elle et le moteur l'empêche se lancer et d'envoyer le précieux nectar jusqu'au V8. Tiens c'est quoi cette broche qui traine ? c'est la veille alarme Cobra d'origine ! ah ben voilà...c'est elle qui coupe le circuit, même désactivée à la clé. Et là mes amis ! re-coup de démarreur YESSSSSSSSSSS it works !
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