(01-24-2022, 06:34 PM)Steph a écrit : De ce que j'ai compris, il y a non seulement le type de moteur mais aussi son pilotage qui modifie quand même de manière sensible la sensation de conduite.
Certains sont linéaires avec une inertie certaine au démarrage (VW ID3-ID4 mais aussi Hyundai) alors que d'autres sont vifs à faible vitesse tout en s'épuisant rapidement passé 120-130 km/h (i-MieV / BMW i3) alors que sur les Tesla Perf ou l'Audi etron GT la poussée est carrément violente quand on enfonce la pédale.
Il y a la puissance bien évidemment, mais surtout la liaison pédale-moteur (le pilotage électronique) qui varie sensiblement suivant les constructeurs.
J’avais pas fait gaffe a ce topic, désolé.
Un moteur électrique, c'est un compromis entre de nombreux critères, comme le rendement, les dimensions, le coût, la réutilisation des lignes... Sur deux moteurs de même dimension, les performances peuvent être très différents. Il y a naturellement la commande qui a déjà été évoqué, la façon de bobines le stator, les aimants utilisés quand il y en a , la qualité des tôles magnétiques... Bref, il y a moyen de jouer sur beaucoup de paramètres. Par contre, l’expérience conducteur est principalement dû aux lois de contrôle entre l’accélérateur et le moteur. La qualité des composants du moteur n’est pas ou peu sensible pour le conducteur, mais joue beaucoup sur le rendement et l’autonomie.