01-26-2022, 10:52 AM
(01-24-2022, 06:34 PM)Steph a écrit : De ce que j'ai compris, il y a non seulement le type de moteur mais aussi son pilotage qui modifie quand même de manière sensible la sensation de conduite.Pour le ressenti, c est très compliqué car il y a pas mal de facteur qui entre en ligne de compte. Par exemple pour la puissance instantané au démarrage à l arrêt :
Certains sont linéaires avec une inertie certaine au démarrage (VW ID3-ID4 mais aussi Hyundai) alors que d'autres sont vifs à faible vitesse tout en s'épuisant rapidement passé 120-130 km/h (i-MieV / BMW i3) alors que sur les Tesla Perf ou l'Audi etron GT la poussée est carrément violente quand on enfonce la pédale.
Il y a la puissance bien évidemment, mais surtout la liaison pédale-moteur (le pilotage électronique) qui varie sensiblement suivant les constructeurs.
La puissance moteur
La techno moteur
La capacité de la batterie à délivrer du courant
La capacité de la batterie à ne pas trop chauffer quand on tire 1500A.(la techno de batterie/cellule influe également )
La capacité de refroidissement du pack batterie.
La capacité des driveurs à encaisser le courant
La capacité à refroidir les drivers.
Après tu as le dimensionnement des cardans et train roulant pour encaisser tout ça.
Tu as aussi les essais qui peuvent modifier des paramètres pour des raison d agrément de conduite.
Par exemple une P85D (les premières) ont une poussée plus importantes sur les 5 premiers metres que les P90D Ludicrous.