01-15-2022, 09:54 AM
(Modification du message : 01-15-2022, 09:58 AM par perdu a Londres.)
Pour ajouter aux excellents posts de Neubauten
La qualité perçue (particulièrement à l’intérieur) n’est pas qu’une question de matériaux et de toucher (le fameux plastique mousse)
C’est un ensemble visuel (formes, grains, couleurs) , toucher et dans une moindre mesure olfactif.
Une bonne qualité perçue ça commence par le style :
Cohérence des formes, tenir compte de la faisabilité (par exemple un styliste peut dessiner une superbe pièce monobloc , large mais fine . Si en production tu dois la couper en deux avec une ligne au milieu bah l’effet recherche est foutu
Cohérence forme et materaux : par exemple une baguette décorative en Plastique effet métal doit avoir une forme qui suggère à ton cerveau qu’elle est en métal sinon ton cerveau assimilera qu’elle est en plastique
Cohérence des grains : évident mais loin d’être toujours le cas , surtout en utilisant plusieurs fournisseurs sans contrôler strictement les grains
Cohérence couleur et toucher : une pièce en plastique peinte en métal satiné n’aura pas le toucher du métal . Une pièce en plastique avec un chrome satiné aura le toucher du métal (toucher plus froid que le plastique)
Pour moi aussi important que mou vs dur est mat vs brillant : tu peux avoir un plastique mousse qui ne fait pas qualitatif car trop brillant. A l’inverse tu peux avoir un plastique dur mais mat.
L’effet mat peut être atteint en partie avec le choix du grain mais souvent pour un bel effet il faut peindre (et ça a un cout)
Le plus important est que les couleurs, brillance et grains soient cohérent sur ses éléments juxtaposés.
Particulièrement sur un siège où le vrai cuir va côtoyer du faux qui est lui mêmes fait de plusieurs types de plastiques selon les endroits (PU, PVC et )
La qualité perçue (particulièrement à l’intérieur) n’est pas qu’une question de matériaux et de toucher (le fameux plastique mousse)
C’est un ensemble visuel (formes, grains, couleurs) , toucher et dans une moindre mesure olfactif.
Une bonne qualité perçue ça commence par le style :
Cohérence des formes, tenir compte de la faisabilité (par exemple un styliste peut dessiner une superbe pièce monobloc , large mais fine . Si en production tu dois la couper en deux avec une ligne au milieu bah l’effet recherche est foutu
Cohérence forme et materaux : par exemple une baguette décorative en Plastique effet métal doit avoir une forme qui suggère à ton cerveau qu’elle est en métal sinon ton cerveau assimilera qu’elle est en plastique
Cohérence des grains : évident mais loin d’être toujours le cas , surtout en utilisant plusieurs fournisseurs sans contrôler strictement les grains
Cohérence couleur et toucher : une pièce en plastique peinte en métal satiné n’aura pas le toucher du métal . Une pièce en plastique avec un chrome satiné aura le toucher du métal (toucher plus froid que le plastique)
Pour moi aussi important que mou vs dur est mat vs brillant : tu peux avoir un plastique mousse qui ne fait pas qualitatif car trop brillant. A l’inverse tu peux avoir un plastique dur mais mat.
L’effet mat peut être atteint en partie avec le choix du grain mais souvent pour un bel effet il faut peindre (et ça a un cout)
Le plus important est que les couleurs, brillance et grains soient cohérent sur ses éléments juxtaposés.
Particulièrement sur un siège où le vrai cuir va côtoyer du faux qui est lui mêmes fait de plusieurs types de plastiques selon les endroits (PU, PVC et )