01-14-2022, 11:21 PM
(01-14-2022, 10:14 PM)luke skyracer a écrit :(01-14-2022, 08:49 PM)Neubauten a écrit :(01-14-2022, 06:47 PM)luke skyracer a écrit :(01-14-2022, 05:44 PM)Neubauten a écrit : En gros tu mousse le dessus de la planche (ou tu gaine avec une feuille de mousse sous la peau), ainsi que le haut des portes et les accoudoirs en général, et tu peux gainer les médaillons des portes aussi, et le coté de la console où les genoux vont toucher.
C'est devenu le standard dans l'industrie maintenant pour tout les segments au dessus de la compact de base, il est vrai qu'il y a 10 ans ce n'était pas forcément le cas.
Après quand tu monte en gamme tu peux gainer les bas de porte, la boite à gants et le bas de planche, tout le coté de la console, et là ça commence à couter beaucoup plus cher, c'est plutôt a partir du segment supérieur (série 5 quoi). Et le niveau au dessus consisterai à mettre du cuir au lieu du PVC/TPO sur les parties gainée.
Après ce qui coute cher dans les intérieurs aujourd'hui ce sont plutôt les pièces de déco (bois, alu, mais aussi de plus de pièce filmées facon alu/bois/chrome) et les lumières d'ambiance.
Et la encore, avant tu n'avais ce genre de pièce que dans le hdg mais maintenant tu vois ça sur tous les segments.
Personnellement j'ai horreur du plastique dur dans une bagnole...
Et est-ce qu'il y a 20 ans, il y avait beaucoup plus de différences qu'aujourd'hui ? Parceque ca doit quand meme pas se limiter au moussé/pas moussé?
En fait le "moussé/pas moussé", ça cache une myriade de technologies derrière. Et techniquement le vrai terme devrait être "gainé ou pas gainé".
Ce n'est pas le plastique qui est moussé, l'effet est réalisé en mettant une couche de mousse derrière une "peau" qui gaine la pièce.
Il y a plein de façon de le faire avec plein de matériaux différents, chacun ayant des contraintes en terme de design et de géométrie.
Pour les intérieurs, la différence entre un "premium" et non-premium se joue sur
1. Le contenu : le nombre de pièces gainées, avec ou sans coutures, les pièces de déco, et la présence ou non de gadget technologiques comme les lumières)
2. Les matériaux : très majoritairement des polypro pour les substrat, ABS pour les pièces peintes ou de déco, PVC pour les pièces gainées, mais tu peux aller chercher des matériaux plus écologiques et/ou léger qui vont couter plus cher. Pour les pièces d'apparence, tu as différentes qualités de peau (PVC, TPO, TPU, tissus, cuirs), de peinture, etc.
3. La robustesse du design : c'est difficile à décrire mais selon la façon dont tu découpe ton sous-ensemble tu va avoir un assemblage final qui permettra plus ou moins de marge d'erreur pour laisser des problèmes d'alignement, de gaps, etc. (liés aux chaines de côtes), et tu va aussi entrainer des choix process qui vont impacter les couts (soit parce que tu va devoir choisir des technologies chères, soit parce que tu va rajouter des contrôles qualités, voire les deux). Typiquement, pour ce que je connais, BMW le design est en général plutôt robuste, mais Nissan aussi pour le coup.
4. Les exigences de qualités perçues : une partie est déterminée par le point 3 ci-dessus (si le sous-ensemble est bien conçu, en général l'assemblage final te fait une belle pièce), mais une autre partie dépend du niveau d'exigence que tu mets dans ton process. Pour simplifier : BMW va te dire que si la couture sur ton accoudoir fait une vague, tu jette ta pièce, alors que GM va s'en foutre par exemple.
Et après c'est comme tout, le coût monte exponentiellement donc il s'agit de trouver la balance entre la qualité et le coût. C'est dicté par des gens comme PàL qui doivent savoir te dire en gros combien le client est prêt à payer pour que sa planche de bord ou ses panneaux de portes aient de la gueule et ce n'est pas évident du tout, d'autant que des fois des choix stylistiques en apparence anodins peuvent générer des coûts disproportionnés (par exemple : un angle un peu trop vif sur un accoudoir gainé de cuir parce que le designer s'est fait plaisir, et paf 10$ de couts sur chaque porte en plus parce qu'il faut rajouter un patron, une couture et une opération manuelle pour finir de coller le coin sans avoir de plis... Multiplié par 500,000 voitures ça fait 5M le trait de crayon.)
Je trouve ce genre d'explications sinceremy fascinantes !!!???
Merci de ces précisions
Ce forum est vraiment très intéressant