01-14-2022, 02:25 PM
Il y a toute une serie de documentaires sur la chute de l industrie anglaise
En gros, au fur et a mesure que les boites allaient mal, elles etaient nationalisées a l interieur d un groupe d Etat
Groupe qui s empressait de ne rien faire, ni changer le management, ni fermer des usines, ni harmoniser les composants
Moralité, les boites ont continué comme si rien n avait changé, a produire des modeles dont le consommateur ne voulait pas, parceque pas fiables, pas bien fabriquées.
Je me souviens d un docu sur Youtube ou des anciens de BMC racontaient leurs experiences. Sur je ne sais plus quelle bagnole, la caisse etait fabriquée dans le nord de l Angleterre, non appretees, non galvanisées, transportees en camion ouvert jusqu aux alentours de Londres, stockees en exterieur, puis un jour, passées en production et peintes sur la rouille...
L exemple de Triumph est frappant, intergre dans BMC ou Rover utilise un V8, Triumph decide de lancer la Stag et de faire son propre V8 car ils ne voulaient pas se sentuir sous la coupe de Rover. Ben moteur mal né, et encore une opportunite de rationnaliser ratée
BMC est mort parceque nationaliser des boites qui vont mal est rarement une bonne idee. C est collectiviser les pertes et laisser les profits privés. Si en plus lors d une nationalisation d entreprises defaillantes, on ne change rien, il n y a pas de raisons que ca aille mieux
Rover aurait pu survivre, comme tout un tas de boites. Pour ca il aurait fallu suivre un programme de reduction des couts, lancer des etudes pour sortir des nouveautes fiables etc..... Pendant plus de 20 ans, Rover est resté sous perfusion. Ils ont eu un accord d assemblage avec Honda dans les annees 80, ont refuszé tout accord technique, tout lien capitalistique, a tel point qu Honda a decide de partir. Rover a fini par etre rachete par BM qui etait surtout interesse par Land Rover, et apres avoir investi des milliards dans la Rover 75 et un essai de moderniser la chaine de production, a fini par jeter l eponge
L automobile est une industrie impitoyable, et les disparitions successives sont legion. Le boulversement enorme enc ours avec l abandon des energies fossiles va en faire encore chuter plus d un je pense
Et comme toujours, on verra deux borgnes fussionnner pour essayer de faire un bien voyant ou ce genre d operation douteuse
L arrivee massive des chinois va aussi avoir un impact consequent
Le premium me laisse de marbre , et j ai vraiment du mal a comprendre que le consommateur achete uneAudi 30% plus cher qu une WV avec 80% de pieces communes, 30% plus cher qu une Skoda avec 80% de pieces communes
Sur ce marche, je serais interesse de savoir la part des ventes aux entreprises et celles aux particuliers. A mon avis, la part aux entreprises est largement majoritaire. Pour une boite, donner une Audi a la place d une Citroen, coute bien moins cher que de donner une augmentation de salaire.
En gros, au fur et a mesure que les boites allaient mal, elles etaient nationalisées a l interieur d un groupe d Etat
Groupe qui s empressait de ne rien faire, ni changer le management, ni fermer des usines, ni harmoniser les composants
Moralité, les boites ont continué comme si rien n avait changé, a produire des modeles dont le consommateur ne voulait pas, parceque pas fiables, pas bien fabriquées.
Je me souviens d un docu sur Youtube ou des anciens de BMC racontaient leurs experiences. Sur je ne sais plus quelle bagnole, la caisse etait fabriquée dans le nord de l Angleterre, non appretees, non galvanisées, transportees en camion ouvert jusqu aux alentours de Londres, stockees en exterieur, puis un jour, passées en production et peintes sur la rouille...
L exemple de Triumph est frappant, intergre dans BMC ou Rover utilise un V8, Triumph decide de lancer la Stag et de faire son propre V8 car ils ne voulaient pas se sentuir sous la coupe de Rover. Ben moteur mal né, et encore une opportunite de rationnaliser ratée
BMC est mort parceque nationaliser des boites qui vont mal est rarement une bonne idee. C est collectiviser les pertes et laisser les profits privés. Si en plus lors d une nationalisation d entreprises defaillantes, on ne change rien, il n y a pas de raisons que ca aille mieux
Rover aurait pu survivre, comme tout un tas de boites. Pour ca il aurait fallu suivre un programme de reduction des couts, lancer des etudes pour sortir des nouveautes fiables etc..... Pendant plus de 20 ans, Rover est resté sous perfusion. Ils ont eu un accord d assemblage avec Honda dans les annees 80, ont refuszé tout accord technique, tout lien capitalistique, a tel point qu Honda a decide de partir. Rover a fini par etre rachete par BM qui etait surtout interesse par Land Rover, et apres avoir investi des milliards dans la Rover 75 et un essai de moderniser la chaine de production, a fini par jeter l eponge
L automobile est une industrie impitoyable, et les disparitions successives sont legion. Le boulversement enorme enc ours avec l abandon des energies fossiles va en faire encore chuter plus d un je pense
Et comme toujours, on verra deux borgnes fussionnner pour essayer de faire un bien voyant ou ce genre d operation douteuse
L arrivee massive des chinois va aussi avoir un impact consequent
Le premium me laisse de marbre , et j ai vraiment du mal a comprendre que le consommateur achete uneAudi 30% plus cher qu une WV avec 80% de pieces communes, 30% plus cher qu une Skoda avec 80% de pieces communes
Sur ce marche, je serais interesse de savoir la part des ventes aux entreprises et celles aux particuliers. A mon avis, la part aux entreprises est largement majoritaire. Pour une boite, donner une Audi a la place d une Citroen, coute bien moins cher que de donner une augmentation de salaire.
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées