01-14-2022, 10:36 AM
C'est un vieux débat qui tourne autour de la courbe de Laffer :
https://www.melchior.fr/notion/courbe-de-laffer
Au-delà d'un certain taux de prélèvement, le taux est considéré comme « prohibitif » et désincite à tel point les personnes à consommer ou travailler qu'il entraîne la baisse des recettes de l'État.
Je suis clairement dans ce cas de figure et n'ai pas honte a dire que ma principale raison de rouler en VE était fiscale.
Quand les taxes additionnelles à l'immatriculation des véhicules neufs sont entrée en vigueur, j'ai ressenti un effet de "trop plein" pas forcément rationnel mais qui a profondément modifié mes choix d'achats de véhicules.
En tant que contribuable non fraudeur et déjà contrôlé, je considère participer déjà suffisamment au budget de l'état.
Ce n'est pas une complainte fiscale classique, c'est juste un effet de trop plein et de "plaisir marginal en fonction du coût" qui fait que acquitter 10 ou 20 voir 50k€ de taxe supplémentaire juste pour avoir un véhicule neuf, est devenu dissuasif.
Jusqu'alors je changeais de véhicule principal tous les 2 ans, en neuf remisé ou occasion récente, donc avec 20% de TVA et 70% de taxes sur les carburant, une éventuelle taxe sur les véhicules de société, la taxe régionale sur la CG et les différentes taxes sur les assurances auto et entretien.
En achetant électrique avec incitation, c'est revenu à effacer quasiment le montant de la TVA, 30% de taxes diverses sur l'électricité, plus de taxe sur la CG et assurance réduite. C'est comme quand tu arrêtes de fumer, les économies réelles sont plus importantes que ce que tu avais anticipé.
Je ne suis pas un cas isolé, Tesla a d'ailleurs profité de ce comportement marginal qui lui a permis de vendre des Model S et X à >100k€
https://www.melchior.fr/notion/courbe-de-laffer
Au-delà d'un certain taux de prélèvement, le taux est considéré comme « prohibitif » et désincite à tel point les personnes à consommer ou travailler qu'il entraîne la baisse des recettes de l'État.
Je suis clairement dans ce cas de figure et n'ai pas honte a dire que ma principale raison de rouler en VE était fiscale.
Quand les taxes additionnelles à l'immatriculation des véhicules neufs sont entrée en vigueur, j'ai ressenti un effet de "trop plein" pas forcément rationnel mais qui a profondément modifié mes choix d'achats de véhicules.
En tant que contribuable non fraudeur et déjà contrôlé, je considère participer déjà suffisamment au budget de l'état.
Ce n'est pas une complainte fiscale classique, c'est juste un effet de trop plein et de "plaisir marginal en fonction du coût" qui fait que acquitter 10 ou 20 voir 50k€ de taxe supplémentaire juste pour avoir un véhicule neuf, est devenu dissuasif.
Jusqu'alors je changeais de véhicule principal tous les 2 ans, en neuf remisé ou occasion récente, donc avec 20% de TVA et 70% de taxes sur les carburant, une éventuelle taxe sur les véhicules de société, la taxe régionale sur la CG et les différentes taxes sur les assurances auto et entretien.
En achetant électrique avec incitation, c'est revenu à effacer quasiment le montant de la TVA, 30% de taxes diverses sur l'électricité, plus de taxe sur la CG et assurance réduite. C'est comme quand tu arrêtes de fumer, les économies réelles sont plus importantes que ce que tu avais anticipé.
Je ne suis pas un cas isolé, Tesla a d'ailleurs profité de ce comportement marginal qui lui a permis de vendre des Model S et X à >100k€