ça dépend aussi de ce que tu cherches.
sur la décote, si je me base sur cet articles de Caradisiac de 2018 https://www.caradisiac.com/le-palmares-d...168445.htm on est sur une fourchette 35 à 45% en 3 ans (je met de côté Dacia, Lambo, Aston etc...
). Dans un article du Moniteur, les taux annuels moyens pour une voiture populaire amènent à 47% de décote en 3 ans. L'estimation me semble cohérente.
Donc sur une caisse neuve à 45k€, tu laisses entre 16 et 20k€ sur la table sur 3 ans, soit entre 430 et 560 euros par mois...
et ça c'est hors entretien, hors coûts de l'argent (pas grand chose aujourd'hui certes) etc...
Sur cette base, on est pas très loin du loyer équivalent en location
de mon point de vue le choix est entre :
- je décide que je dépense x€ par mois pour mon moyen de déplacement, et je change tous les 3 ou 4 ans, et je veux me simplifier la vie => la location est faite pour cela et tant que tu n'exerces pas d'option d'achat, ça tient la route financièrement.
- j'ai de la tréso et du temps, j'achète et je revends sur la même période. Il y a un pari sur la valeur de revente, qui peut te faire perdre ou gagner vs. la location. Plus le temps à y consacrer, les emmerdes potentielles avec l'acheteur (sauf à faire reprendre la caisse pour l'achat de la suivante)... et tu as aussi le choix de garder la caisse plus longtemps... J'avais fais une comparaison assez poussée pour la 508, pour finalement faire un achat + financement + services sur 5 ans qui me coûtait moins cher que la LOA Peugeot pour quelque chose d'équivalent. Je pensais changer à la fin des 5 ans, résultat la 508 a maintenant 10 ans et est toujours là... par contre elle doit valoir 5 ou 6000 euros à la revente? et encore...
c'est plus une question de "philosophie".
et c'est sur que cela n'a rien à voir avec de l'achat d'occas
sur la décote, si je me base sur cet articles de Caradisiac de 2018 https://www.caradisiac.com/le-palmares-d...168445.htm on est sur une fourchette 35 à 45% en 3 ans (je met de côté Dacia, Lambo, Aston etc...
). Dans un article du Moniteur, les taux annuels moyens pour une voiture populaire amènent à 47% de décote en 3 ans. L'estimation me semble cohérente.Donc sur une caisse neuve à 45k€, tu laisses entre 16 et 20k€ sur la table sur 3 ans, soit entre 430 et 560 euros par mois...
et ça c'est hors entretien, hors coûts de l'argent (pas grand chose aujourd'hui certes) etc...
Sur cette base, on est pas très loin du loyer équivalent en location

de mon point de vue le choix est entre :
- je décide que je dépense x€ par mois pour mon moyen de déplacement, et je change tous les 3 ou 4 ans, et je veux me simplifier la vie => la location est faite pour cela et tant que tu n'exerces pas d'option d'achat, ça tient la route financièrement.
- j'ai de la tréso et du temps, j'achète et je revends sur la même période. Il y a un pari sur la valeur de revente, qui peut te faire perdre ou gagner vs. la location. Plus le temps à y consacrer, les emmerdes potentielles avec l'acheteur (sauf à faire reprendre la caisse pour l'achat de la suivante)... et tu as aussi le choix de garder la caisse plus longtemps... J'avais fais une comparaison assez poussée pour la 508, pour finalement faire un achat + financement + services sur 5 ans qui me coûtait moins cher que la LOA Peugeot pour quelque chose d'équivalent. Je pensais changer à la fin des 5 ans, résultat la 508 a maintenant 10 ans et est toujours là... par contre elle doit valoir 5 ou 6000 euros à la revente? et encore...
c'est plus une question de "philosophie".
et c'est sur que cela n'a rien à voir avec de l'achat d'occas
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue.
A110s -->>
Clio 3 RS -->>![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
A110s -->>
Clio 3 RS -->>
![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️