12-08-2021, 08:46 PM
Intéressant cette réaction de certains d’entre vous qui mettent la priorité sur la sécurité passive en voyant la sécurité active comme un gadget
Bien sûr que la passive est super importante si l’accident inévitable se produit : toi et tes passagers voulaient vivre si possible sans blessure
Mais la vérité c’est qu’une grande proportion d’accidents graves sont évitables car du à des erreurs humaines
Et oui même les super pailotes du FAR commettent des erreurs
Allez soyez honnêtes ! Sur votre vie d’automobiliste, combien de “near miss” vous avez eu du à
- une perte d’adhérence en courbe = merci l’ESP
- un freinage d’urgence = merci l’ABS et l’AEB
- un changement de voie sur autoroute en ne voyant pas un véhicule dans l’angle mort = merci le BSM
- un moment d’inattention en ville et réflexe au dernier moment pour freiner pour un piéton ou véhicule à l’arrêt = merci le freinage autonome
Voilà pour vous ça a été des near miss pour d’autres ça a été la mort, le handicap ou un mort sur la conscience
Pour moi c’est clair: active et passive= importance égale
Dernière remarque : on continue à progresser en sécurité passive = une auto top de top en crash NCAP il y’a 10 ans est une merde aujourd’hui … rien qu’en matière d’air bag les progrès sont énormes (et ca continue de s’améliorer
Bien sûr que la passive est super importante si l’accident inévitable se produit : toi et tes passagers voulaient vivre si possible sans blessure
Mais la vérité c’est qu’une grande proportion d’accidents graves sont évitables car du à des erreurs humaines
Et oui même les super pailotes du FAR commettent des erreurs
Allez soyez honnêtes ! Sur votre vie d’automobiliste, combien de “near miss” vous avez eu du à
- une perte d’adhérence en courbe = merci l’ESP
- un freinage d’urgence = merci l’ABS et l’AEB
- un changement de voie sur autoroute en ne voyant pas un véhicule dans l’angle mort = merci le BSM
- un moment d’inattention en ville et réflexe au dernier moment pour freiner pour un piéton ou véhicule à l’arrêt = merci le freinage autonome
Voilà pour vous ça a été des near miss pour d’autres ça a été la mort, le handicap ou un mort sur la conscience
Pour moi c’est clair: active et passive= importance égale
Dernière remarque : on continue à progresser en sécurité passive = une auto top de top en crash NCAP il y’a 10 ans est une merde aujourd’hui … rien qu’en matière d’air bag les progrès sont énormes (et ca continue de s’améliorer