12-07-2021, 12:10 PM
(12-07-2021, 11:26 AM)Steph a écrit : C'est certain, et les future batterie seront encore meilleures...
Le premier avantage de la Y reste le haillon, le volume du coffre et celui de l'habitacle.
Mon objectif reste bien d'avoir un Model Y à terme correspondant à mes besoins, mais pour l'instant je refuse de mettre 58k€ ou plus dans ce qui est proposé.
Pour 20k€ de moins, le Model 3 subventionné va me permettre d'avoir une 1ere expérience de Tesla au quotidien, avec une perte limitée (enfin je l'espère) au moment de passer à un Model Y revu ou réglé différemment, produit en Allemagne avec les cellules 4680 de nouvelle génération pour les batteries de traction.
Un Model 3 c'est 38k€ aujourd'hui, une série 3 berline commence à 40k€ (318i) ou 41k€ (316d) en finition de base, c.a.d. sans les équipements de confort du Model 3 et encore moins les performances (auquel cas il vaut mieux envisager 50k€ et encore, avec une négociation qui n'est pas acquise dans le contexte pénurique actuel).
Un autre avantage des Tesla face aux Allemandes, réside dans la garantie intégrale de 4 ans (8 ans sur la batterie, BMS et les moteurs) sans révision annuelle imposée, permettant de revendre un véhicule sous garantie constructeur au bout de 2 ou 3 ans. (Sur l'i3 j'ai du souscrire l'extension de garantie constructeur dans les 3 mois, pour arriver aussi à 4 ans de garantie).
Quand je regarde comment et à quelle vitesse les réseaux de recharge publique rapide se développent, à coup de 2 à 4 stales débitant 50kW (réels) chez Avia, Total ou autres, rouler en full électrique sur longs trajets va être de plus en plus compliqué avec les VW ID3, VW ID4, Skoda Enyak, Nissan Leaf, BMW iX, Mercedes EQa/b/c, Audi e-tron, ioniq5, etc...
Au bas mot 10 ans de retard sur le réseau qui fait qu'une belle familiale bien finie et présenté, ne sert toujours à rien si tu galères à la recharger dès que tu t'éloignes à plus de 100km de chez toi.
Je n'ai jamais essayé d'électrique mais ta bonne synthèse ici est aussi ce que j'ai cru comprendre.
Sinon, c'est plutôt "hayon"