Nous avons essayé un Model Y en famille Samedi dernier.
Une Dual Motor standard, le modèle à 59 900€ avant prime.
Le gabarit est idéal pour un familiale, avec un coffre AR spacieux au dessus et en dessous du plancher, et un coffre AV accueillant facilement un bagage cabine et une pochette d'ordi ou de travail.
L'intérieur est typique de la marque, sans charme avec cette grosse tablette envahissante qui pilote tout, beaucoup de rangements, un bon emplacement pour les smartphones avec une vue sur Waze.
Les sièges sont corrects sans plus, l'assise un peu courte, le réglage lombaire pas terrible et si on trouve rapidement sa position, on reste moins bien installé que dans une série 3 ou une A4.
Une fois que ça roule, c'est souple et coupleux comme une électrique, facile à conduire avec un tenue de route de haut niveau.
Je la trouve plus équilibrée et efficace que la Ford Mustang Mach e, au train AR volage et nettement plus typée propulsion.
Le freinage est efficace malgré un attaque molle à la pédale. La direction neutre et aussi peu informative que celle d'une Audi.
![[Image: sa9p.jpg]](https://zupimages.net/up/21/48/sa9p.jpg)
Ca roule facilement, une fois sur 4 voie on abaisse 2 fois le comodo de droite et on laisse l'auto suivre le trafic sans fatigue, ce qui est aussi pour moi une des caractéristiques des Tesla et bientôt indispensable pour supporter l'augmentation de la circulation locale.
... par contre ça laisse le temps de se concentrer sur les bruits de roulement, les résonances de la partie AR probablement amplifiées par le sous coffre géant et l'absence de cache bagage isolant à enrouleur.
Ca génère un tel bourdonnement qu'un filtre audio actif est prévu (-3dB) ! A ce niveau on frôle le défaut de conception.
Les filles s'en sont plaint rapidement en même temps que de le sécheresse excessive des suspensions, sachant que l'on descendait de l'i3 qui est loin d'être une référence en terme de moelleux, et que notre Model Y était équipée des plus petites roues disponibles, donc en théorie les plus confortables.
![[Image: 17i0.jpg]](https://zupimages.net/up/21/48/17i0.jpg)
J'ai bien compris que l'usine Allemande bénéficie d'un outillage différent avec nottamment une caisse annoncée renforcée et plus rigide pour accueillir les strapontins supplémentaires. Peut-être que ça suffira a éliminer ces résonances, peut-être aussi que l'isolation phonique sera mieux traitée, il va donc encore falloir attendre...
En conclusion c'est une grosse déception, l'auto est aussi spacieuse qu'inconfortable à l'usage.
Je n'envisage pas de faire des trajets de plus d'1h à bord, les filles non plus.
Débriefing avec un jeune vendeur passionné et compétent.
J'ai été surpris et c'est clairement un bon point qui a orienté mon choix.
Ayant vendu la Q7 il y a 3 semaines, la série 3 coupé ou l'i3 ne sont pas des familiales idéales.... donc il va falloir quand même faire quelque chose.
La Volvo XC40 recharge P8 est très agréable à conduire, mais l'autonomie insuffisante et l'absence de réseau de recharge publique fiable, sont rédhibitoires.
La Ford Mustang Mach-e m'a aussi convaincu volant en main, mais malgré un tarif costaud la disponibilité est incertaine, le coffre insuffisant et il reste cette foutue problématique de recharge publique à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés avec l'i3 (on utilise de plus en plus le REX sur les trajets de plus de 250km, depuis l'arrivée des voitures hybrides rechargeables).
Je ne vois plus qu'un solution "raisonnable", une Model 3 SR+ 2022 (simple propulsion avec la nouvelle batterie frôlant les 500km et 2-3 bricoles) qui maximise les aides de l'état avec un disponibilité sous 2 mois si on prend une couleur en option (bleue ou rouge ?).
Le marché en occasion est actuellement dynamique en Europe (Bénelux et Scandinavie), donc ce n'est pas un gros risque et ça permet de patienter.
Une Dual Motor standard, le modèle à 59 900€ avant prime.
Le gabarit est idéal pour un familiale, avec un coffre AR spacieux au dessus et en dessous du plancher, et un coffre AV accueillant facilement un bagage cabine et une pochette d'ordi ou de travail.
L'intérieur est typique de la marque, sans charme avec cette grosse tablette envahissante qui pilote tout, beaucoup de rangements, un bon emplacement pour les smartphones avec une vue sur Waze.
Les sièges sont corrects sans plus, l'assise un peu courte, le réglage lombaire pas terrible et si on trouve rapidement sa position, on reste moins bien installé que dans une série 3 ou une A4.
Une fois que ça roule, c'est souple et coupleux comme une électrique, facile à conduire avec un tenue de route de haut niveau.
Je la trouve plus équilibrée et efficace que la Ford Mustang Mach e, au train AR volage et nettement plus typée propulsion.
Le freinage est efficace malgré un attaque molle à la pédale. La direction neutre et aussi peu informative que celle d'une Audi.
![[Image: sa9p.jpg]](https://zupimages.net/up/21/48/sa9p.jpg)
Ca roule facilement, une fois sur 4 voie on abaisse 2 fois le comodo de droite et on laisse l'auto suivre le trafic sans fatigue, ce qui est aussi pour moi une des caractéristiques des Tesla et bientôt indispensable pour supporter l'augmentation de la circulation locale.
... par contre ça laisse le temps de se concentrer sur les bruits de roulement, les résonances de la partie AR probablement amplifiées par le sous coffre géant et l'absence de cache bagage isolant à enrouleur.
Ca génère un tel bourdonnement qu'un filtre audio actif est prévu (-3dB) ! A ce niveau on frôle le défaut de conception.
Les filles s'en sont plaint rapidement en même temps que de le sécheresse excessive des suspensions, sachant que l'on descendait de l'i3 qui est loin d'être une référence en terme de moelleux, et que notre Model Y était équipée des plus petites roues disponibles, donc en théorie les plus confortables.
![[Image: 17i0.jpg]](https://zupimages.net/up/21/48/17i0.jpg)
J'ai bien compris que l'usine Allemande bénéficie d'un outillage différent avec nottamment une caisse annoncée renforcée et plus rigide pour accueillir les strapontins supplémentaires. Peut-être que ça suffira a éliminer ces résonances, peut-être aussi que l'isolation phonique sera mieux traitée, il va donc encore falloir attendre...
En conclusion c'est une grosse déception, l'auto est aussi spacieuse qu'inconfortable à l'usage.
Je n'envisage pas de faire des trajets de plus d'1h à bord, les filles non plus.
Débriefing avec un jeune vendeur passionné et compétent.
J'ai été surpris et c'est clairement un bon point qui a orienté mon choix.
Ayant vendu la Q7 il y a 3 semaines, la série 3 coupé ou l'i3 ne sont pas des familiales idéales.... donc il va falloir quand même faire quelque chose.
La Volvo XC40 recharge P8 est très agréable à conduire, mais l'autonomie insuffisante et l'absence de réseau de recharge publique fiable, sont rédhibitoires.
La Ford Mustang Mach-e m'a aussi convaincu volant en main, mais malgré un tarif costaud la disponibilité est incertaine, le coffre insuffisant et il reste cette foutue problématique de recharge publique à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés avec l'i3 (on utilise de plus en plus le REX sur les trajets de plus de 250km, depuis l'arrivée des voitures hybrides rechargeables).
Je ne vois plus qu'un solution "raisonnable", une Model 3 SR+ 2022 (simple propulsion avec la nouvelle batterie frôlant les 500km et 2-3 bricoles) qui maximise les aides de l'état avec un disponibilité sous 2 mois si on prend une couleur en option (bleue ou rouge ?).
Le marché en occasion est actuellement dynamique en Europe (Bénelux et Scandinavie), donc ce n'est pas un gros risque et ça permet de patienter.